Mouloud Akkouche
Auteur de romans, nouvelles, pièces radiophoniques, animateur d'ateliers d'écriture...
Abonné·e de Mediapart

1141 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 mars 2019

Mouloud Akkouche
Auteur de romans, nouvelles, pièces radiophoniques, animateur d'ateliers d'écriture...
Abonné·e de Mediapart

Délit de sagesse

Les vieux faudrait les tuer à la naissance. Une phrase qui nous faisait beaucoup rire.Contrairement au type à qui un copain l’avait balancée.Parce qu’on faisait trop de boucan sous sa fenêtre. Le vieux, après nous avoir menacé de son balcon, était descendu entamer un dialogue. Avec les arguments pointus de son berger allemand. Un vieux d'une quarantaine d’années.

Mouloud Akkouche
Auteur de romans, nouvelles, pièces radiophoniques, animateur d'ateliers d'écriture...
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

          Les vieux faudrait les tuer à la naissance. Une phrase qui nous faisait beaucoup rire. Contrairement au type à qui un copain l’avait balancée. Parce qu’on faisait trop de boucan sous sa fenêtre. Le vieux, après nous avoir menacé de son balcon, était descendu entamer un dialogue sur le plancher des villes. Avec les arguments pointus de son berger allemand. Très efficace. Il a pu terminer sa nuit sous son toit. Et nous caboter de rue en rue jusqu’à l’aube. Nous avions seize ou dix sept ans à l’époque de cette scène urbaine. Et le vieux une quarantaine d’années.

      Une femme de 73 ans a été grièvement blessée dans une manifestation. Black blocs ? Affreuse fasciste ? Pas du tout. À moins qu’elle cache bien son lance boulons. Une retraitée extrêmement pacifiste. Certes un tantinet frondeuse à vouloir une meilleure répartition des richesses en France et sur la planète. Combattante pour un monde moins pourri pour tous. On est pas sérieux à 70 ans et des poussières d’utopie. Le président de la République lui a souhaité un prompt rétablissement. Des mots sympathiques à l’adresse d’une femme dont le seul tort était de manifester. Et lui souhaitant, en plus de la santé, une forme de sagesse. Belle invitation.

     Mais pas si simple. La sagesse ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval ou la semelle d’un CRS. Il me semble qu’elle s’installe peu à peu en soi. Sans bruit. Parfois elle nous quitte pour revenir quand notre grosse tête a maigri. La sagesse c’est pour les vieux ? Pas une règle gravée dans les rides. Elle peut toucher tous les âges. Sans à priori de quelque sorte. Prête à éclairer tous les cerveaux qui lui laissent une place. Que nous propose donc cette fameuse sagesse ?

     Notamment de prendre du recul et relativiser son importance. Essayer de ne plus se prendre pour le centre du monde. Ou juste pour quelques allers-retours. Cesser de se penser plus haut que la hauteur de son éphémère. Juste un des sept milliards de centres du monde. En orbite autour de ses premiers pas. Comment y parvenir ? Peut-être déjà en se moquant de sa petite personne quand elle se prend pour une personnalité. Et, dans tous les cas,toujours revenir au doute. Nous avons tous du pain sur la planche savonnée de nos ego. Mais le je en vaut la chandelle. Même si personne n’atteint la sagesse. C’est elle qui parfois nous effleure. Sans nous atteindre entièrement. Fort heureusement nous restons imparfaits.

       Pour conclure quelques lignes de «Virage à 80» en guise d’extrait de sagesse. Une littérature à consommer sans modération. Comme la plupart des livres de ce grand auteur. Ses textes à lire ou à relire à tous les virages de l'âge.

«... s’il vous est égal de ne pas savoir où va la vie, s’il vous suffit de prendre chaque jour comme il vient, si vous êtes capable de pardon aussi bien que d’oubli, si vous pouvez vous empêcher de tourner entièrement au vinaigre, à la hargne, à l’amertume et au cynisme, alors, mon gars, c’est plus qu’à moitié gagné.»

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste