En découvrant cette vidéo sur Libé, je me suis bien marré. Même sans être auditeur de Beur FM, j'ai aimé cet humour noir mêlé d'autodérision. Une réponse très drôle à une mise en cause de l’hebdo Marianne.
Chacun appréciera ou pas la vidéo. En tout cas, les journalistes de l'émission incriminée n'ont pas répliqué comme les gros bourrins à Kalaches dépourvus d'humour et les cerveaux nourris par Playstation. Des barbares qui ont emporté la fine fleur de Charlie et les clients de l’Hyper Casher. Beur FM a donc très joliment blasphémé Marianne. Une vidéo certes perfectible mais sûrement réalisée dans l'urgence. Après le rire, j’ai voulu comprendre la genèse de la polémique.Revoir le match en différé.
Pour tenter de résumer, le journaliste de Marianne reproche à l’émission « Les zinformés » de laisser souvent ses invités déraper. Il les accuse d'être " complice de l'islamisme". En effet, plusieurs exemples cités par le journaliste démontrent que certains se lâchent allègrement sur les ondes. Charlie Hebdo comparé à des rats, Christophe Barbier qualifié de « cochon », « moins choqué du point de détail de Jean-Marie Le Pen que quand sa fille prenait la défense de la ligue de défense juive », « mettre une quenelle à Yann Barthés ». Déplorable et scandaleux. Des interventions d’un niveau très nulle et pouvant générer des idées néfastes sous des crânes fragiles. Propos indéfendables. Rien de nouveau sous la haine ordinaire.
Pas mécontent de ne jamais écouter Beur FM. De toute façon, j'ai toujours eu une certaine méfiance avec les médias plus ou moins communautaristes. Aujourd'hui, nombre de citoyens ont besoin de se retrouver entre individus qui se ressemblent, mêmes origines et centres d'intérêts. Se rassurer en évoluant en terrain connu. Pourquoi pas ? Pour ma part, j'ai toujours fui ce genre d'enfermement. Ni encarté, ni enraciné. Radotant souvent que j'ai deux patries: l'amour et l'amité. Pour revenir aux ondes, je préfère écouter ma jolie quinquagénaire France Inter. Même si parfois elle me gonfle. Et que je lui fais des infidélités avec France Culture et Radio Nostalgie. Des histoires de vieux couple.
A vrai dire, je voulais en rester là et passer à un autre sujet sur le web. Cependant, un élément dans cette polémique me poussa à creuser un peu plus. Le journaliste attaquant la radio n’est pas une plume de l'année. En effet, il s’agit d’un transfuge de « Valeurs actuelles ». Ce journal humaniste et très ouvert qui qualifie une femme ministre ( tout à fait criticable "es qualités " mais pas sur ses origines) d’Ayatollah, crache sa haine en permanence sur l’Islam, les immigrés... Un hebdo spécialisé dans le dégommage de tout ce qui n'est pas white white white. Un canard frère jumeau de Minute. Peut-être que ce journaliste, passé désormais chez Marianne, a mis de l’eau dans le venin qu'est Valeurs actuelles? Ou l’hebdo Marianne -dont je suis lecteur- est-il en train d'actualiser ses valeurs ? Ce que je n'espère pas. Mais des questions peuvent se poser.
Quoi qu'il en soit, encore plus depuis les tueries du mois de janvier, il ne faut pas transiger sur la liberté de la presse. Liberté pas uniquement pour la presse qui abonde dans le sens de nos idées. A propos d’idées, que pense la rédaction de Marianne du Maréchal reviens entonné par Eric Zemmour, et autres joyeusetés ultranationalistes d’Alain Finkelkraut (intellectuel pas inintéressant sur certains points mais engoncé dans son costume de vieil hussard d’une France d’avant), Caroline Fourest n’hésitant pas à bidonner des infos ( entre autre sur une journaliste de Charlie ayant échappé à la mort) et décrédibilisant de fait son combat légitime pour la laïcité et le droit au blasphème, plus tous les discours racistes de personnalités publiques sur le Net et ailleurs ? La liste est longue de ces attaques. Moins condamnables que les propos tenus sur Beur FM ?
La réponse de l'hebdo sera sans doute : Et le communautarisme, l’antisémitisme de certains jeunes de banlieue, le racisme anti-blancs, le travail de sape des intégristes musulmans, la quenelle de Dieudonné, etc.? Marianne aura tout à fait raison d'évoquer ces questions de société. Par peur d'alimenter le FN, d'aucuns - souvent avec de louables intentions -occultent ces problématiques. Pas quantité négligeables les morts de Charlie et tous les autres massacrés par des fanatiques. Très important de tenir compte de cette réalité. Et surtout d'essayer de trouver des solutions. Facile à dire, pas à faire.
Que faire avec ce sac de nœuds quotidien? Je suis d’accord avec certains points de l’article de Marianne, mais aussi, avec ceux qui pensent que l’islam est sacrément dans le collimateur. En plus depuis le 7 janvier, il y a une espèce de chasse aux non-charlie; chasse aussi de gauche. Tout le monde se souvient des gosses d’école emmenés au commissariat pour « anticharlisme primaire ». Pathétique et révoltant. Je ne suis pas Charlie mais lecteur assidu de Charlie depuis bien longtemps. Pas assez je suis Charlie ? Suis-je au bord de l’islamisation ? Coincé entre les intégristes musulmans et les « hystéro- laïcards » prêts à mesurer la taille des jupes, il est de plus en plus difficile de respirer. Prendre position pour les uns ou pour les autres ? Ni pour les uns, ni pour les autres? J'avoue ne plus rien comprendre à cette confusion. Une confusion à tous les étages de la société.
A chaque débat public sur notamment la laïcité et l'islam, un grand nombre d’auditeurs,lecteurs,spectateurs, ont l’impression d’assister au « Dîner du fiel ». Des joutes cathodiques très opportunistes. A celui qui bousillera le plus l’autre pour galvaniser ses propres troupes, consolider son chiffre d’affaires idéologiques. Clash et buzz sont les mamelles de la renommée. Du cinéma médiatique. Un cinéma qui accentue le trouble des plus fragilisés. A force de manipuler les plus «faibles» d’esprit, nous avons vu où ça nous a mené. Bien sûr qu'il faut que la polémique demeure dans les médias. Il ne s'agit pas d'instaurer un consensus entre les différents débatteurs. Rien de pire que l’eau tiède. Toutefois la polémique, même la plus rude, mérite de la tenue. Et de voir plus loin que sa petite place dans l’Histoire et le monde. S’écharper avec classe.
Au fond, je crois qu’on devrait lâcher la barbe et le voile (hors des écoles) des citoyens français. S’intéresser plus à leurs défauts et qualités qu’à leur religion, cesser de chercher le tueur de Charlie potentiel sous chaque djellaba. Les musulmans ne sont pas tous des « engins de maure » sur deux pattes. Quelle ironie du sort pour un athée jusqu’au bout des doigts de devoir défendre des croyants. Evidemment que je rêve d’un matin du grand soir où toutes les femmes voilées du monde se dévoileraient en même temps », libérer d'un seul coup toutes les femmes : premières victimes des intégrismes et des servitudes de toutes sortes. Une planète avec Dieu confiné dans sa maison. Mais qui suis-je pour en décider ?
Mon prêche« libertaire-athée-laïc » est-il plus important que les autres discours ? Si j’écoutais un peu plus avant de savoir ce qui est bon pour les autres. Me taire plus souvent. Douter encore plus. Parfois ceux qui ont tendance à parler aux noms des autres devraient opter pour le silence. Et laisser un peu d'espace aux principaux concernés. Chacun a une sacrée tendance à penser que son opinion est la meilleure. Et oublier qu’elle n’est que la sienne. Biodégradable.
Pour conclure, j’ai décidé de me désintoxiquer. Pour débuter ma cure, je ne vais plus écrire une seule ligne sur la religion (devinez laquelle) et la laïcité. Tourner le bouton de ma radio, ne pas lire de papier, dès qu’un journaliste ou un blogueur évoquera cette problématique. Vraiment ras le bol d’être gavé - et gaver les autres- du matin au soir avec ces préoccupations. Même Sarkozy et la famille Le Pen ont moins de temps d’antenne que la laïcité et la religion. Sans doute pas le seul citoyen de ce pays qui en a marre de se lever et de se coucher avec les mêmes infos en boucle. Suffit de zapper.
Quel plaisir de lire et écouter uniquement des sujets d'actualités sans Dieu ni laïcité. Pour autant, il ne s'agira pas nécessairement d' infos à l'eau de rose. Faisons confiance à la connerie humaine pour surfer au top de l'actu. Mais il y a aussi les arts et la beauté du monde à portée d'oreille, de papier, ou d'écran. A chacun de se servir. Sans oublier de rire de tout et douter comme l'immense Desproges.
Un extrait de Marianne qui me semble très intéressant: "Mohand Dehmous, un des animateurs historiques de la station, a vécu et accompagné la période d'effervescence artistique et culturelle des années 80 : « Je ne me reconnais absolument pas dans ces discours politico-religieux, dans ce concept d'islamophobie qui ne veut rien dire, et 90 % des Français d'origine maghrébine sont dans le même cas que moi. Il n'était jamais question de religion à l'antenne. Le problème est venu de SOS Racisme, de "Touche pas à mon pote" et du paternalisme du PS. On s'est mis à parler de respect du droit à la différence, et on en est arrivé au relativisme culturel, alors que justement nous voulions montrer que nous étions français, et qu'il n'y avait pas de différence. Ce que nous voulions, c'était l'égalité. » Pour lui, la fracture entre Radio Beur et Beur FM se résume en quelques mots : « Nous faisions une radio française à destination des populations migratoires, c'est devenu une radio arabo-musulmane. "