Mouloud Akkouche (avatar)

Mouloud Akkouche

Auteur de romans, nouvelles, pièces radiophoniques, animateur d'ateliers d'écriture...

Abonné·e de Mediapart

1817 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 juillet 2015

Mouloud Akkouche (avatar)

Mouloud Akkouche

Auteur de romans, nouvelles, pièces radiophoniques, animateur d'ateliers d'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Ôtez-vous de ma lumière !

Cher terriens, votre monde me déprime souvent. Certains matins, je n’ai même pas envie de me lever, tant le spectacle de votre planète m’afflige. Consternant pour des êtres soi-disant dotés d’un cerveau et qui se pensent supérieurs aux autres animaux. La bêtise sans frontières. Rien de nouveau sous mes rayons. Faut dire que, depuis, mon apparition, j’en ai vu des vertes et des pas mûres. 

Mouloud Akkouche (avatar)

Mouloud Akkouche

Auteur de romans, nouvelles, pièces radiophoniques, animateur d'ateliers d'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cher terriens, votre monde me déprime souvent. Certains matins, je n’ai même pas envie de me lever, tant le spectacle de votre planète m’afflige. Consternant pour des êtres soi-disant dotés d’un cerveau et qui se pensent supérieurs aux autres animaux. La bêtise sans frontières. Rien de nouveau sous mes rayons. Faut dire que, depuis, mon apparition, j’en ai vu des vertes et des pas mûres. 

A une époque, d'aucuns croyaient même que je tournais autour de la terre. Mais, avec le recul, on ne peut qu’avoir de l’indulgence pour les terriens de l’époque ;  pas autant d’outils scientifiques  que maintenant. Toutefois, je n’ai pas à me plaindre en termes d’image : je suis plutôt bien vu. Un philosophe envoya même paître un «grand de votre monde » qui lui bouchait ma vue. Un autre se brûla les ailes en essayant de s’approcher de moi. Sans compter tous les artistes qui ont honoré mon existence. Et bien sûr les individus qui, pour des motifs professionnels, des vacances, ou pour bien d’autres raisons, consultent très souvent la météo pour connaître mes horaires de présence. Tout ça flatte mon orgueil. Et me fait penser que j’ai une utilité. Même si la bêtise humaine me fatigue.

La dernière histoire en date : un groupe de cinq gamines empêchant une jeune fille de profiter de moi. Agressée à cause de son maillot de bain. Une agression commise par des adolescentes sûres de leur bon droit. Qui sont-elles pour interdire à qui ce soit de profiter -dans la tenue qu’il veut- de mes bienfaits. Certes, parfois, vaut mieux m’éviter ou se protéger la peau. Mais, en règle générale, ma compagnie est plutôt appréciée. Et  très recherchée. Même par ces cinq abruties.

Certains, très hâtivement pour alimenter leur petit commerce, ont affirmé qu’il s’agissait d’une agression avec un motif religieux. Apparemment, juste une énième expression de la bêtise contemporaine. Malheureusement elles ne sont pas les seules à oublier de se servir de leur cerveau. Dans l’océan de connerie humaine, l’agression injustifiable de ces gamines  n’est même pas une gouttelette. Pas un jour sans un exemple de barbarie des hommes entre eux et contre la nature. Sans oublier les animaux comme en témoigne ce spectacle  horrible (attention : vidéo pouvant choquer) d’un massacre de baleines et de dauphins. Une véritable horreur. Dire que j’ai éclairé ce bain de sang. Ces tueurs me donnent envie de vomir.

Ce sont les exemples qui me viennent au moment où je vous écris cette lettre. Mais j'en ai bien d'autres en stock. Pas un jour sans saloperies plus ou moins grandes. Désespérant de continuer  ainsi de me tuer à la tâche pour des crétins de terriens. Des pédants qui se croient tout permis. Prétentieux oubliant qu'ils ne sont présents que depuis peu dans l'univers. Des petits nouveaux qui ont déjà gâché le "super jouet" qui les accueille. Souvent, j’ai envie de prendre un micro et gueuler : «  Otez-vous de ma lumière !». Finie la distribution gratuite et quotidienne de lumière et chaleur. Restez dans votre nuit en entretuez-vous. L'univers peut se passer de terriens aussi stupides.

Partout sur votre planète, des individus ou des groupes d’individus, profitent de ma lumière, mais rêvent de tout plonger dans l’obscurité. Imposer la nuit sous tous les cerveaux. Certains, les plus vindicatifs en ce moment, veulent ôter aux femmes le plaisir de mes caresses diurnes. Sûr qu’on va me considérer comme un macho ne considérant les femmes que comme des corps dénudés. Ca fait des millions d’années que je caresse sans distinguo femmes, hommes, beaux, laids, cons, animaux… Mais, que je sache, personne n’interdit mes caresses aux hommes. Depuis la naissance de l’humanité, les femmes trinquent plus que tous les autres terriens. Surtout dès que les religions décident de leur vie. Et de leur tenue sous mon regard.

Chers terriens, pourquoi cette volonté de reculer ?   Quelle régression ! Pourtant quel bond en un ou deux siècles. Un plaisir de savoir que l’humanité progresse à plein de niveaux. Un grand bonheur pour moi quand vous avez marché la première fois sur la lune, d’apercevoir vos avions et satellites, de constater vos progrès en médecine. Toute cette création dans le domaine scientifique, artistique, me donne du baume  au cœur. Pas pour rien que je me lève chaque matin. Une joie d’oeuvrer chaque jour pour vous et votre planète. Eclairer l’intelligence et la beauté humaine représente beaucoup plus pour moi qu’un plaisir. C’est un honneur pour une vieille ampoule comme votre serviteur. Vieille mais très performante.

Je me permets une autre petite digression. Très longtemps que j’ai envie de vous poser une question. Pourquoi les terriens ressentent toujours le besoin d’obeir à un chef, un gourou, un Dieu, etc ?  Maîtres féodaux, Dieu du Livre, curés, imams, rabbins, gourou bio ou pas, psy, coach, politiques, publicistes... La liste est très longue des dominants - plus ou moins néfastes-que vous recherchez. Cette quête  de servitude volontaire m'a toujours intrigué. Comme si, individuellement ou en groupe, vous aviez besoin que quelqu'un pense et rêve pour vous. Jamais compris votre  manière de fonctionner. Qui suis-je pour vous donner un quelconque conseil ? Mon avis n'est pas parole d'évangile. C’est votre problème entre terriens.

Pour être franc, je dois avouer ne plus avoir le cœur à l’ouvrage.  Les terriens, vous me déprimez de plus en plus.  Parfois, j’ai envie de tout arrêter. A quoi bon m’échiner à essayer d’égayer vos vies puisque vous vous acharnez à les pourrir. Depuis ma première heure de boulot à vous éclairer jusqu’à maintenant,  j’ai été aux premières loges pour admirer votre talent d’autodestruction. Certains détruisent pour soi-disant leur Dieu, d’autres pour le fric, un territoire, etc. De la guerre à la couche d’ozone, vous êtes extrêmement forts. Pas un animal, même le pire prédateur, qui vous arrive à la cheville. Force est de reconnaître qu’en terme de cruauté, vous êtes les maîtres de l’univers. Champion toutes catégories de la haine.

Pourtant, malgré mes râleries, je sais que je me lèverai. Parce que j’aime mon activité. Et que beaucoup d’entre vous mérite d’être éclairés. Que ce soit juste pour le plaisir de vos regards, à l’ouverture de vos paupières et de vos volets. Ou pour que, comme chaque jour, vous accomplissiez votre œuvre quotidienne.  Sans vous, bien longtemps que vos obscurantistes auraient gagné la partie. Bravo et merci pour votre combat ! Les terriens m'agacent mais leur présence m'est importante. 

Bon, ce n’est pas que je m’ennuie, mais j’ai eu une longue journée de boulot. Et, comme je vous répète en boucle, le spectacle de votre planète me fatigue souvent. Une irrépressible tristesse à la vue d'un tel gâchis de possible. Pas un métier de tout repos d’essayer de vous éclairer. J’ai vraiment besoin de mon repos nocturne. Cher terriens, à demain !

Votre vieille ampoule

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.