Mouloud Akkouche (avatar)

Mouloud Akkouche

Auteur de romans, nouvelles, pièces radiophoniques, animateur d'ateliers d'écriture...

Abonné·e de Mediapart

1808 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 juin 2024

Mouloud Akkouche (avatar)

Mouloud Akkouche

Auteur de romans, nouvelles, pièces radiophoniques, animateur d'ateliers d'écriture...

Abonné·e de Mediapart

« La France, c’est notre mère »

Déclaration d’amour filial d’un jeune homme. Sortie tout droit du cœur. Il a environ 25 ans. Le même âge que ses copains et copines autour de lui. Même si elle nous aime pas, nous on l’aime. La réponse en écho d’un autre jeune. Une caméra filme dans une cité populaire de France. Mais ce n’est pas une fiction. Une agora improvisée sous le ciel de France.

Mouloud Akkouche (avatar)

Mouloud Akkouche

Auteur de romans, nouvelles, pièces radiophoniques, animateur d'ateliers d'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

          Déclaration d’amour filial d’un jeune homme.  Sortie tout droit du cœur. Il a environ 25 ans. Le même âge que ses copains et copines autour de lui. Même si elle nous aime pas, nous on l’aime. La réponse en écho d’un autre jeune. Une caméra filme dans une cité populaire de France. Mais ce n’est pas une fiction. L’internaute tombe sur une agora improvisée sur un parking. Bien sûr, tous les échanges tournent autour des élections. On sent une grande lucidité. Mais aussi une très grande responsabilité face au danger. Certains iront voter pour la première fois. Quelques-uns disent que c’est pour les p’tits derrière eux et pour les mères en grands-mères qui ont peur. Cachant derrière un faux air solide toute leur anxiété de l’avenir.

         Comment on fait pour aller voter ? Ils se posent tout un tas de questions techniques. Visiblement inquiets de devoir se rendre dans un isoloir. Comme en terre inconnue. Un espace dont il n’ont pas du tout les codes. J’ai eu la même angoisse en poussant la première fois la porte d’une librairie et celle d’une galerie d’art. Qu’est-ce que je fous là ? Mon appréhension n’a jamais entièrement disparu. Elle est juste apprivoisée, bien planquée sous la poitrine du jeune gosse toujours là. Je l’ai aussi cette irrépressible appréhension en entrant dans un bureau de vote. Plutôt libertaire tendance abstentionniste qui attend que le bulletin blanc soit comptabilisé. Les rares fois où je suis allé voter, le ventre se serrait. Avec cet étrange sentiment de m’être trompé de porte. Et en plus que mon geste ne servirait pas à grand chose. Si ce n’est à conforter le même système et ses mêmes - avec visages différents – dirigeants se repassant les clefs du pouvoir, après un passage dans de grandes écoles. Ce qui me semble en partie vrai. Les pauvres (avec les classes moyennes) restent toujours les dindons de la farce électorale. Éternel loser des urnes. Et de la social-démocratie.

         Même appréhension que ces jeunes qui ont été filmés. Mais on les sent très déterminés. Prêts même à braver leur peur de se retrouver dans un lieu qui leur est totalement étranger. Alors que c’est bien souvent leur école primaire. On y va à plusieurs. Comme ça, on... Ce sera mieux. L’un d’entre eux propose donc une solution pour surmonter leur appréhension de l’inconnu. Un vote en bande. La proposition semble faire l’unanimité. Comme toujours, une personnalité se dégage du groupe. La voix plus charismatique d'un jeune qui viendra sans doute sonner le rappel dimanche prochain. Chien de berger ou joueur de flûte ? Ni l’un, ni l’autre. Juste un citoyen beaucoup plus responsable que celui qui vient de balancer une grenade dégoupillée dans les pieds de notre démocratie. Après Jupiter, le déluge. Que va-t-il devenir ? Pas de souci. Jupiter saura pantoufler là où on se fait un pognon de dingue. Loin des dégâts de sa grenade.

        Que des saints parmi eux ? Pas du tout. le pire existe aussi dans les cités populaires. Même proportion de gens bien et d'ordures que dans tout le reste de la population. Bien sûr qu'il y a parmi eux des racistes, des antisémites, des sexistes, des homophobe, des transphobes, etc. Comme partout dans ce pays et le monde. Sûr que si je les croise et que leur dit que je suis athée, ça va mal se passer. Pour nombre de jeunes des quartiers populaires et d’autres catégories d’individus, toute Malika ou Mohamed est Musulman. Alors que tous les Vincent, François et les autres ne sont pas tous chrétiens. Revenons au débat en cours sur un parking de France. En effet, pas que des poètes et des grands ouverts sur l’autre et le monde. Mortels imparfaits comme nous tous et toutes. Ce qui n'empêche pas de saluer cet instant d'intelligence collective. Le meilleur  des quartiers populaires.

        Leur agora est un contre-exemple de ce que certaines chaînes de télé montrent à longueur de journée. Dont un chroniqueur arrogant et persuadé d'avoir le cerveau d'Albert Einstein et de Pierre et Marie Curie. Laissons les inélégants cathodiques pour revenir à l'élégance de ces jeunes. Conscients de comment ils sont perçus. Sans pour autant occulter que cette perception négative est véhiculée grâce de leurs frères et collègues comme ils disent. Loin d'être des abrutis. Capable de penser loin et complexe. Même sans carnet d'adresses. Ni études à rallonges. Malgré leur carnet de maladresses, la France peut compter sur eux. Et pas uniquement pour gagner la coupe du monde ou l'Eurovision ou nettoyer les rues de France. Des citoyens et des citoyennes d'ici qui vont mettre la main dans le charbon des urnes. Pour celle que l'un de ces jeunes à rebaptisé en direct  « Notre mère ».

        Ouais, mais elle nous aime pas trop… Arrête de dire ça. Tu vois pas que c'est chaud en ce moment. On s’occupe d’abord de notre daronne, et on parle après. Et les lascars, je viens vous chercher dimanche. On s’habille comment ? J’en sais rien, moi. En costard ? Attends, c’est pas un mariage. Ni un enterrement. Et si le mec à l’entrée y me refuse l’entrée, parce que j’ai pas la tenue correcte ? C’est pas une boîte, mec. Ok, je vous propose, on va mater des vidéos avec des gens qui vont voter. On va voir comme ils font. Et on fera comme eux. Mais on est pas comme eux. Bien sûr que si. Moi, je te dis que non. T’auras la même carte d’électeur. Mais je te dis qu’on est pas tout à fait comme eux. D’accord, si tu veux. Bon, on se la mate cette vidéo d’élections.

        Coupons le son et l’image. Et éloignons-nous très discrètement. Pour les laisser à leur agora citoyenne. Sans doute plus élégante et avec plus de profondeur que certains débats ( débâcles ? ) à la télé ou en radio. Ces jeunes hommes et femmes m’ont remis la pêche. Avec l’envie de me battre pour leur mère. Et celle de toute la population française. Ces jeunes, matraqués jour et nuit par des politiques et des chaînes de télé », vont aller au combat contre un parti à l’ADN raciste et antisémite. Chacune de leur voix sera la preuve de leur amour pour leur pays. Même si certains sont binationaux. Dimanche, ils et elles mettront tout leur cœur dans l’urne. Pour défendre leur mère France.

           Oui, mais elle nous aime pas trop… Tu vas pas recommencer à nous péter les couilles, toi. Oui, mais la France nous aime pas trop… Arrête avec ça.  Et y a les Juifs qui… Qu’est-ce que tu dis, toi ? Ici, pas d’antisémites. C’est comme du racisme.Marre qu’on croit que tous les Mohamed comme moi sont des antisémites. Et Israël à Gaza ? Les juifs et Israël c’est pas pareil. C’est comme si tu disais que toute la France est RN. Et tu dirais quoi si on disait que tous les Palestiniens étaient des égorgeurs, des tueurs, et des violeurs ? Ça me foutrait les boules. Alors arrête de tout mélanger et de faire leur jeu. C'est comme ça qu'ils gagnent en face. Si le RN arrive au pouvoir, les Juifs y seront exactement dans la même merde que nous. Eux, même quand ils sont blonds et blancs, ils sont noirs sous la peau. Côté persécution, les Juifs ont une très grande longueur d'avance. C'est comme les Gitans ; depuis des siècles, on les traite de voleurs de poules. La bande en face, elles veut nous diviser pour qu’on s’entretue, compter les points avant de nous faire faire la peau à tous. Les noirs, les Arabes, les Juifs, les Musulmans, les Gitans, tous ceux qui pensent pas comme eux.... On sera tous dans leur cible.

         Une voiture de flics passe entre les paupières. Silence tendu de part et d'autre. Même musique urbaine depuis des décennies. Une partition écrite dans des bureaux loin de tous les musiciens. Des pauvres, mais pas dans le même uniforme. Les uns en BAC, vêtus comme dans les séries policières. Ou la police en uniforme. Tandis que les autres sont en survète-capuche. Ils se haïssent. Une haine de proximité. Pourtant plus ou moins venus du même monde. Issus des classes populaires. Quelles sont les différences. D'un côté, les blancs (de plus en plus de noirs et d’Arabes ) assermentés et gardiens de la paix. Et de l'autre, les éternels contrôlés - peu de blancs - et en colère. Autant de bas du cœur et du cerveau de part et d'autre. Souvent des musiciens interchangeables, d’un bord à l’autre. La guerre des pauvres aura-t-elle encore lieu ce soir ? Contrôle musclé ? Caillassage ? Tout peut basculer en un regard ou un mot. La patrouille s'éloigne. Les journalistes pourront dormir sur leurs deux caméras.

        J'aime pas les schmits. Moi non plus. Mais c'est ceux qu'on croise le plus souvent ici. On est pas potes. Mais dans la même merde. C'est vrai, mais... Mais quoi ? Je les aime pas les schmits. Pourquoi ? Je ne sais plus. C'est pareil pour eux.  On va pas parler des schmits toute la soirée. Tu veux qu'on parle de quoi ? De ce que tu as dit tout à l'heure. C'était quoi ? T’as raison, on va pas se diviser. Pas le moment. On est tous sélectionnes en équipe de France des élections. Des dizaines de millions de joueurs de l'équipe de France. Ouais, mais elle nous aime pas... Tu fais chier, toi. Si tu te bouges le cul et le cerveau, la prochaine France, elle t'aimera encore moi. Et tu pourras pas dire que tu savais pas.  C'est toi qui nous emmerdes avec tes leçons. Tu sais bien que nous, on gagne jamais. Entièrement d'accord avec toi. Mais là, il s'agit de perdre moins. Arrête, on a déjà donné. Nos darons et nos daronnes ont donné avant nous. Des générations qui se font avoir. Moi, j'y crois pas à leurs conneries. Et quitte à perdre,  je préfère perdre tout d'un coup. Au moins ça c'est fait. Fais comme tu veux, moi, j'ai encore envie de profiter de notre mère.  Et de faire des trucs pour les p'tits derrière nous. Bon, faut que j'aille bosser. Je compte sur vous. On fait équipe dimanche.  Et pour les fringues ? Arrête avec ça. Je peux y aller en crampons dans le bureau de vote ?

          Leur débat ne fait que commencer.

        Que dire à ces jeunes et à tous les autres ? Leur agora est une très belle cette leçon de démocratie. Se positionnant là où certains ne voulaient pas les voir. Ils se sont installés dans le débat démocratique. Avec l’intention d’y participer pleinement. Que va leur dire leur mère la France ? Qu’elle est très fière d’eux. Ouais, mais elle nous aime pas trop… Tais-toi ! J'ai bien le droit de parler... Ouais, mais tu dis toujours la même chose. Le débat s’est fait souvent contre eux. Désormais, il ne se fera pas sans eux. Décidés à faire valoir leur parole. Merci à ces jeunes citoyens et citoyennes de France.

        Nouvelles petites mains des urnes.

             NB : Ce texte est inspiré (avec une part de fiction) d’une vidéo vue hier sur le net. Mais impossible de la retrouver. Et guère doué pour la recherche sur la toile. Ce sont des jeunes d’une cité de Strasbourg dialoguant autour des élections. Déterminés à aller voter. Encore une fake news ? C’est possible. Mais alors ce sont d’excellents comédiens. En tout cas, c'était un moment positif et enthousiasmant. Très rares dans notre « très sale période ». Toujours ça de bon à prendre. Ne boudons pas tous les petits plaisirs.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.