Mouloud Akkouche (avatar)

Mouloud Akkouche

Auteur de romans, nouvelles, pièces radiophoniques, animateur d'ateliers d'écriture...

Abonné·e de Mediapart

1824 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 août 2018

Mouloud Akkouche (avatar)

Mouloud Akkouche

Auteur de romans, nouvelles, pièces radiophoniques, animateur d'ateliers d'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Sexe et fumée

Dévoiler mon homosexualité ? Je ne sais pas si je vais le faire. Mon milieu n'est pas prêt à une telle révélation. Sans doute encore trop tôt. Mais ça risque d'être beaucoup plus difficile de le cacher. Surtout à un tel niveau de hiérarchie. Plus que quelques heures avant de savoir s’ils m’ont choisi. Je suis un des favoris. Si heureux de pouvoir accéder à ce poste.

Mouloud Akkouche (avatar)

Mouloud Akkouche

Auteur de romans, nouvelles, pièces radiophoniques, animateur d'ateliers d'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« Ne vous battez pas contre vous-même. Il y a déjà suffisamment de cruauté dans le monde. » Philip Roth

                                                                                                                Septembre 2023

            Dévoiler mon homosexualité ? Je ne sais pas si je vais le faire. Mon milieu  professionnel n'est pas prêt à ce genre de révélation. Sans doute trop tôt. Mais ça va être plus difficile de le cacher. Surtout à un tel degré de hiérarchie. Plus que quelques heures avant de savoir s’ils m’ont choisi. Je suis un des favoris. Si heureux de pouvoir accéder à ce poste de grande responsabilité. J’en ai tellement rêvé. Mais aussi beaucoup étudié pour pouvoir parvenir là où j’en suis. Des années d’un travail intense. Un indéniable bonheur à l’idée de pouvoir être choisi. Mais en même temps une profonde peur. Pas un hasard si je me suis remis à fumer. Si je suis élu, ma vie privée va être passée au crible. Difficile d’échapper à ce genre d’espionnage. Encore plus accentué et efficace avec les nouvelles technologies. Nombre de politiques, stars de cinéma, et autres personnalités médiatique, ont vu leur intimité exposé en place publique. Les fouilleurs d’intime sont prêts à tout pour faire le buzz. Jusqu’à interroger Papa dans sa maison de retraite? Seul lui et mon amant depuis quarante deux ans sont au courant.

     « Futur violeur de gosses.». J’étais rentré en larmes. Un voisin, le père d’un copain de classe, m’avait insulté à la sortie du collège. J’étais effondré dans la cuisine familiale. Papa, routier à l’époque, dormait dans la pièce à côté. Il travaillait de nuit. Maman avait posé son fer à repasser. Sur la table encore une grande pile de linge à rendre sans plis dans plusieurs maisons cossues de la ville. Elle poussa un soupir. Papa, les yeux ensommeillés, se planta dans l’encadrement de la porte. Ils m’écoutèrent sans un mot. Puis Papa s’habilla et sortit. Pour revenir environ une heure plus tard, très essoufflé. « Tu vas quitter le quartier. Tu iras chez ta grand-mère. ». Il m’avait dévisagé avant de retourner se coucher. Maman reprenant son fer. J'ai claqué la porte de la cuisine. Les salauds ! Au lieu de me soutenir, ils m’éloignaient du domicile. Honte de leur propre fils. Qu’est-ce que je leur en avais voulu. Le lendemain, je croisais le voisin. Il détourna le regard. Cachant son œil au beurre noir.

      Papa ne lâchera rien aux vautours. Parce que ce n’est pas le genre à étaler l’intime devant des inconnus. Mon compagnon restera muet. Il a toujours été discret. Lui et moi tellement habitués à cacher notre histoire. Lui vit dans un appartement. Et moi dans un autre à une vingtaine de kms de chez lui. Mais nous avons acheté à son nom une petite maison isolée. Notre «  petite cabane » à l’abri des regards carnivores. Vivre notre homosexualité en plein jour ? J’y ai pensé à plusieurs reprises. « Un ami homosexuel enseignant a dû démissionner. Deux collègues, lui en voulant, ont fait pourrir le bruit qu’il était pédophile. Une fausse rumeur qu’il a démenti. Et même gagné le procès contre ses deux collègues. Mais c’était trop tard. Certains élèves l’avaient surnommé «  Le Pédophile ». Il a préféré partir. Et, tellement dégoûté, il a même quitté l’éducation nationale. ». Mon compagnon avait secoué la tête et ajouté: « N'en parle pas sinon ils vont te pourrir la vie jusqu’à ce que tu craques et démissionne.  Ce sera un moyen de pression, surtout dans le milieu où tu évolues. Vivons cachés et garde ton boulot. Ce que tu es et les valeurs que tu veut défendre. En plus, il ne faut pas transiger:  la sexualité doit rester de l'ordre intime  et privé. Notre jardin secret sous la couette et ailleurs. Pas besoin de nous étaler en public. ». Il voulait me protéger. S’effaçant pour que je puisse continuer à être dans la lumière. Un homme avec des responsabilités publiques. Et pas n'importe lesquelles.

      Un texto ne va pas tarder à m’annoncer la nouvelle. Bonne ou mauvaise. J'allume une énième cigarette. Une réponse positive et mon existence bascule. Impossible de vivre comme auparavant. Notre couple survivra-t-il à une telle surexposition ? Comment nous revoir sans attirer l’attention ? J’ai peur pour nous deux. « Ne te sacrifie surtout pas pour moi. Je ne supporterai pas d’aimer un homme frustré de ne pas être allé au bout de son rêve.». Sa voix tremblotait quand il me l’avait dit. Lui aussi appréhendait mon éventuel accession à ce poste. Tiraillé entre le désir de me garder et celui de me voir épanoui. Je m’approche de la fenêtre. Dévoiler ou pas mon homosexualité ? La question me taraude depuis des décennies. Elle sera encore plus pressante si je suis élu. Je lève lentement les yeux. Pas le moindre nuage, ni de fumée. Le ciel bleu en attente d’une réponse.

     Bientôt le futur pape ?

NB : une fiction inspirée de la proposition du pape de recourir à la psychiatrie pour les enfants présentant des tendances homosexuelles. La sexualité reste toujours problématique pour la religion. Un problème pour toutes les religions. Très souvent aussi rétives à l'humour et aux caricatures.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.