Ma sélection du 10 juin 2012 livrée à votre réflexion

Ardennes-éducation-culture : http://www.ardennes-culture.net/ - Toute l'actualité de l'éducation en France et dans le monde

10/06 - "Mediapart.fr" Les discriminations, un tabou à l'école

"Si l’on sait depuis longtemps que l’école reproduit les inégalités, notamment sociales, l’existence de pratiques discriminatoires commence seulement à être étudiée. Mais cette question est bien loin de faire consensus. Et le sujet n’a jusqu’ici été abordé qu’avec une extrême méfiance par la recherche en sciences sociales. ..."

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09/06 - "Blog de Claude Lelievre" Enseignants et candidats

"871 enseignants ( non retraités ) sont candidats aux législatives, soit 0,9 candidat pour mille enseignants actifs. Ces pourcentages sont à rapprocher de ceux d’autres catégories. On peut citer les 150 avocats qui se sont présentés à ces législatives ( 3 candidats pour mille avocats ) ; les 250 médecins ( 1,25 pour mille ). ..."

09/06 - "Observatoire des Inégalites" Des classes préparatoires toujours aussi fermées

"Les effectifs des classes préparatoires aux grandes écoles sont passés de 70 à 80 000 entre 2001 et 2011, une hausse de 14 % en dix ans, révèle une étude du ministère de l’enseignement supérieur. Cette évolution n’a quasiment rien changé dans la composition de ces filières les plus sélectives et les mieux dotées en moyens. ...
La floraison de dispositifs du type "égalité des chances" visant à intégrer ici ou là une poignée d’élèves de milieux moins favorisés n’a pas eu d’impact au niveau général et sert surtout à éviter une remise en cause plus général du recrutement de ces filières."

09/06 - "L'instit' humeur" Chatel faisait du zèle !

"... Luc Chatel n’est plus là, mais la Cour des Comptes continue à épingler son action, avec un rapport sur l’exécution du budget 2011 de la mission «Enseignement scolaire».
Autant le dire tout de suite, ledit rapport est proprement imbitable, horriblement administratif, excessivement technique, 60 pages de jargon et d’acronymes abscons. Heureusement, on comprend l’essentiel : Chatel a supprimé plus de postes qu’exigé par le gouvernement avec la RGPP, ...
Rien de bien surprenant, au fond, pour qui a suivi de près la politique menée par Luc Chatel. Une politique du chiffre, essentiellement attentive aux économies, peu soucieuse des conséquences sur le terrain, peu concernée par les questions d’éducation et la qualité de l’offre d’enseignement."

08/06 -"Sciences²" Polémique sur l'évaluation des Universitaires

"Faut-il une nouvelle évaluation systématique, récurrente tous les quatre ans, des universitaires ? Oui, répond un texte en discussion à la Conférence des Présidents d'Université. Non, rétorque avec vigueur et démonstration une lettre du Professeur d'Université Christophe Mileschi, de Paris-Ouest Nanterre que je publie ci-dessous ...
Le débat, très polémique, est lancé. Il serait dommage qu'il soit éludé. Ne rien faire vis à vis de cette minorité de décrocheurs n'est pas raisonnable. Recourrir à une méthode qui ne garantit même pas de les identifier - ce qui est inutile, ils le sont déjà - ni de déboucher sur une action, mais en alourdissant une fois de plus d'une tâche inutile la grande majorité des universitaires et en prenant les risques parfaitement identifiés par Mileschi ne semble pas plus raisonnable."

09/06 - Blog "C'est classe!" Education: vous préférez avec ou sans com' ?

"Ah, les visites ministérielles dans les écoles avec arrêt dans une classe, rencontre avec les profs, aparté avec la principale et petite "annonce" à la fin, on finirait par les regretter ! Luc Chatel les adorait. Vincent Peillon les fuit. Ou s'il en fait, on l'apprend après. Après un trop plein de com', on ressent comme un vide. Pas facile à vivre ..."

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