Portfolio

Qu'est-ce qu'un mort du COVID ?

Nous sommes le 19 août 2020 et la France compte 30 429 décès imputables à la COVID. Nous étions le 30 mars 2020 et la France comptait un peu moins de 2000 morts de la COVID. Nous sommes le 19 août 2020 et je ne sais toujours pas ce qu'est un mort de la COVID.
  1.  

    30 mars 2020

    Comment meurt-on de la COVID ? Comment une personne meurt de la COVID ?  Aucune idée. 
    On peut fermer les yeux... Et les seules images des morts de cette épidémie est au final le point presse quotidien du directeur de la Direction Générale de la Santé. Pendant quelques semaines, tous les soirs nous imposent une longue litanie de chiffres qui vont être de plus en plus importants au mois de mars et au mois d'avril.
    Comment meurt-on de la COVID ? Comment une personne meurt de la COVID ? Aucune idée.
    On peut ne pas fermer les yeux et se rappeler le bruit des sirènes des ambulances.  On peut se souvenir de leurs passages dans un paysage urbain quasi désert.

     

    Fin mars, une équipe italienne a mis à disposition un fichier pour imprimer en 3D des valves adaptables sur les masques de plongée de la marque Décathlon. Ces derniers seront alors utilisés par les services de réanimation des hôpitaux. Les courbes de l'épidémie en Italie ont quelques jours d'avance. Les hôpitaux de l'Italie du Nord commencent à manquer de matériel et pourraient être dans l'obligation de faire des choix qu'ils n'ont pas envie de faire. Combattre une épidémie, c'est avoir deux coups d'avance sur elle. La lutte contre le coronavirus, c'est une partie d'échecs. Et autant garder sa dame et bien placer ses pions.


    Au lycée, les imprimantes 3D sont donc relancées. Un ancien de Décathlon, trois personnels de l'Education Nationale et cinq imprimantes 3D. L'équipe italienne a fourni un fichier impeccable et les premières valves vont naître en quelques heures.
    Le contact est pris alors avec les soignants. Et on nous répond ! Et on nous demande des valves !
    Et là, on arrête de rire. L'épidémie nous rattrape d'une façon insoupçonnable. Nous sommes confinés depuis deux semaines. Nous sommes tous en pleine forme. On a donc dépassé la période d'incubation de 14 jours. Mais les images de Lombardie diffusées par les médias nous dévorent.
    Et si les respirateurs venaient à manquer en France ? Et si ? Et si ?
    Bref, on fait des valves. Et on se regarde. 


    Comment meurt-on de la COVID ? Comment une personne meurt de la COVID ?  Aucune idée. 
    C'est quoi un mort du Coronavirus ? C'est cette valve rouge.
     

    Ces photographies sont le témoignage d'une aventure professionnelle et surtout humaine à travers un confinement strict.
    Une photo sera mise en avant quotidiennement sur une période de 15 jours.

    Cité Confinée
    Exposition de Photographies et de Textes
    01/09/2020 au 30/09/2020
    Artothèque - Bibliothèque Louis Aragon 
    Amiens

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.