Agrandissement : Illustration 1
J’voudrais parler d’un truc, qui s’entasse depuis quelque temps dans les grandes villes, suite aux grèves. Yen a partout, qui jonchent les rues, près des habitations, ça empeste, ça gâche le paysage, et ça dégueulasse tout. Ça fait un moment, en réalité qu’elles pullulent mais ça commence à sentir vraiment mauvais. Et non, je ne parle pas des ordures qui s'entassent dans la rue à cause des grèves des éboueurs, mais de celles qui sont au gouvernement. J’ai regardé le CV des principaux ministres et secrétaires d’état.. D’état… Des tas… Des tas d’ordures, j'vous le dis!. Les monticules d'immondices, à côté, c'est de la crème dessert.
40 chefs d’accusation. 40 champions de la propreté en politique. Un record. Alors, je vais quand même vous faire le top 3 des plus beaux spécimens;
-N.1: Thierry Solère (on est davantage sur une éclipse solaire de probité); champion toutes catégories, poursuivi et mis en examen pour 13 infractions! Là on est sur de l’ordure de luxe, le caviar de l’immondice.
-N.2: Alexis Kohler, notre vice champion. Prise illégale d’intérêt (avec un armateur suisse), trafic d’influence. Ça manque un peu d’ambition, on est plus sur une entrée de gamme de l’ordure, on sent le petit fumet putride, mais ça manque de maturation; on est davantage sur un entre deux…
-N.3: Surprise, et ce grâce à un geste d'une rare distinction, émise à l'Assemblée en toute discrétion médiatique. Le ministre qui promeut les tas de doigts- Comment ça les tas de doigts? Les tas de droits, il veut dire, non? Nan, nan... Les tas de doigts… Je parle d’Eric Dupont Moretti! Baroud d’honneur pour M. doigt d’honneur. Allégorie du dialogue en Macronie, il mériterait mieux dans le classement. Alors notre Eric, c’est grâce au doigt qu’il monte sur le podium de justesse: s'ajoute à cela une prise illégale d’intérêt; puis accessoirement il est soupçonné d’avoir dévoyé les moyens du ministère à des fins de vengeance à l’égard de certains magistrats qu’il avait eu à combattre quand il était avocat. Bravo mon Dupont, t’es le meilleur dans nos coeurs.
Puis ya tous les autres… François Bayrou, Richard Ferrand.. Des histoires de corruption, de détournement de fonds, de trafic d'influence et de collusions avec des grands groupes financiers. Bref, des histoires de pognon, souvent. Contrairement aux poubelles, l’argent, lui, n’a pas d’odeur…
Agrandissement : Illustration 2
Et Pendant que certains journalistes s’émeuvent de l’entassement des poubelles, laissées à l’abandon par des grévistes irresponsables, le spectacle obscène, putride, de l’indignation bourgeoise, diffuse, elle, son parfum infect à la télévision, véritable décharge à ciel ouvert… On parle de climat insurrectionnel, d'invasion de rats (rappel: les rats transmettent autant de saloperies qu'un élevage porcin). A la télé on a les non recyclables.. Des vieux débris, souvent encombrants, et parfois des déchets toxiques, ceux qu'on enfouit sous terre… Sur Cnews on est carrément sur du radioactif, là vous risquez le cancer bollorectal. Mais d’une façon générale, les discours putrides, à la télé, se développent bien, comme des champignons dans un sous-bois bien humide. L’odeur la plus nauséabonde, ces derniers temps, celle qui empeste le plus nos narines déjà bien dilatées, c’est le 49.3, cette machine à emmerder l’Assemblée, qui, au sens étymologique du terme* signifie: humilier. Ainsi, tu m’emmerdes revient à dire: "tu manifestes ton mépris en me couvrant moralement de merde". On se souvient de cette volonté d'emmerder l’égard des soignants non vaccinés: "j’ai ‘intention de les emmerder", disait Macron… Et donc, en filigrane, de les humilier (la sanction desdits soignants n'ayant aucune espèce de légitimité scientifique). De là découle (si j’ose dire) un "emmerdement" massif à l’Assemblée, qui, au bout du onzième 49.3, ne peut que s’emmerder, à savoir, tuer le temps en essayant de venir à bout d’une constipation persistante, d’où “se faire chier”). Mais c’est surtout dans la rue que l’emmerdement risque de faire trembler les ordures; une motion de censure n'a jamais été aussi proche, les manifs risquent de se muscler, et ça , ça sent bon… Ça sent bon la révolte. Car face à tant de mépris, d'injustice, de violence sociale contenue dans une loi qui validera la mortalité de 25% des plus pauvres avant l'âge de la retraite (les éboueurs en font partie), une révolte n'est qu'une saine et juste réaction face à un pouvoir qui semble avoir perdu le sens de la démocratie et du dialogue. Le pouvoir craignait déjà le bruit des oppositions à l'Assemblée, les traitant d'anti républicains, le voici confronté à l'odeur. Cela va sans rappeler la petite phrase d'un autre président.
* Robert Edouard, Le nouveau dictionnaire des injures...