Maroc : les années de plomb reviennent
Le régime monarchique corrompu du Maroc vient de commettre un acte odieux : l’arrestation du grand militant des Droits de l'homme : Fouad Abdelmoumni. Pour la simple raison qu’il a rappelé, dans un court commentaire à un article de quelqu'un d'autre, que l’État marocain, au plus haut de ses échelons, avait utilisé le fameux logiciel espion israélien, PEGASUS, pour espionner les militants, mais aussi et surtout de grands personnages étrangers, tel Emmanuel Macron.
On en rirait si ce n'était la vie d'un militant : l'Etat marocain espionne les gens, mais il ne veut surtout pas qu'on le dise...
Je tiens à souligner d’abord que Fouad est ma principale (unique?) source d’information et d’analyse sur la société marocaine. Il a toujours un regard lucide, sans zèle ni excès, quasi-serein malgré la situation tragique dans laquelle vit le peuple marocain.
Un peuple que malmène un régime corrompu jusqu’au sommet de l’État. Quiconque connaît un tant soi-peu le Maroc ne manquera pas de voir que cette misère est le « fruit » d’une exploitation inhumaine qui n’a qu’un seul et unique but : l’enrichissement de ses dirigeants.
Je me souviens par ailleurs avoir déjà souligné dans un article cet antagonisme insupportable :
1 - Le roi du Maroc est l’une des fortunes les plus riches du monde
2 – Le peuple marocain est l’un des plus pauvres du monde.
Et forcément, sans pétrole, l’un ne va pas sans l’autre, comme dirait Victor Hugo : « C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches".
Bref, j’avais connu Fouad dans notre jeunesse, et j’ai toujours trouvé un homme intègre, raisonnable (oui), qui parle de ce qu’il connaît avec des mots justes, loin du blabla de certains militants pourtant aussi engagés que lui…
Je me sens engagé corps et âme à ses côtés durant cette épreuve aussi stupide qu’inutile. Je sais qu’il en sortira plus fort encore (il avait déjà connu la prison et les tortures du temps du tyran Hassan2.
Tiens bon camarade, nous sommes tous là à tes côtés.
Mustapha Kharmoudi
