mustapha kharmoudi (avatar)

mustapha kharmoudi

écrivain

Abonné·e de Mediapart

327 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 octobre 2023

mustapha kharmoudi (avatar)

mustapha kharmoudi

écrivain

Abonné·e de Mediapart

Ce que les miens font aux miens

Je te raconte : A l’arrière du commissariat de police, une famille d’exilés a étalé un tapis de fortune à même le sol, sur une partie du passage que je dois emprunter. Un homme, une femme, et 3 enfants en bas âge. Ils habitent là, en plein air.

mustapha kharmoudi (avatar)

mustapha kharmoudi

écrivain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

.
« Oh oh Marie, si tu savais [tout le bien] que tu m’as fait »

Ce que les miens font – de bien - aux miens.
Un rituel est un rituel : quand c’est l’heure de sortir marcher, j’arrête tout, je me concentre le temps qu’il faut pour n’avoir qu’une seule idée en tête tout le long de mes itinéraires. Et je sors marcher dans Besançon « vieille ville belle comme tout ». 
Or, ça faisait dix jours que ma marche est perturbée juste avant de pénétrer dans le parc de la Garde d’eau. 
Je te raconte :
A l’arrière du commissariat de police, une famille d’exilés a étalé un tapis de fortune à même le sol, sur une partie du passage que je dois emprunter. Un homme, une femme, et 3 enfants en bas âge. 
Ils habitent là, en plein air. 
Souvent je les vois affairés, les enfants jouer et les parents ranger leur sacs à dos et sacs en plastique. 
En tout cas ils n’ont pas l’air souffrants. 
Mais tout de même, j’ai fini par m’arrêter à leur niveau, et leur demander si ça allait. Ils ne parlent pas français, ou si peu. La mère m’a demandé si je parlais espagnol et elle a bricolé deux bouts de phrases dans la langue de Cervantès. 
Je n’ai pas compris, et du coup j’ai interpellé un couple de passants qui déjà s’éloignait. L’homme et la femme s’arrêtent, se retournent. 
Et je reconnais Marie, l’adorable Marie qui s’en vient vite s’enquérir de mes déboires. Mais Marie ne parle pas non plus l’espagnol, et alors je demande à la demande si elle parle une autre langue, et elle me dit que sa langue c’est l’arabe. Et elle se réjouit de ma réponse en arabe. 
Ils sont syriens et je leur dis que j’avais visité leur pays en long et en large juste avant que la folie s’empare des uns et des autres.
Je traduis à Marie, j’appelle le 115 qui me renvoie vers le Centre d’accueil des réfugiés.
Mais rien.
Je suis là, je regarde les enfants qui se réjouissent que je leur parle arabe. 
Mais je reste dépité, il n’était plus question que je les laisse dormir un soir de plus à la belle étoile.
Marie et moi on fait le tour de la question. Mais rien.
Soudain Marie me dit : - Allez on ne va pas y passer la journée, je les emmène chez moi. Je lui fais répéter sa phrase et je lui dis que chez c’est complet pour une semaine. Et elle dit : - Allez vite, dis-leur de tout ranger, je les emmène tout de suite. 
Inutile de vous dire que les réfugiés ont mis du temps avant de comprendre ce que pourtant je leur disais avec clarté, et qu’ensuite ils ont mis du temps à se décider, et qu’ensuite ils ont mis du temps à tout ranger, et qu’ensuite ils ont mis du temps à lancer leur caravane de réfugiés derrière Marie qui s’improvise cheffe de famille nombreuse. J’ai eu juste le temps de lui dire que je participerai à tous les frais.
Par la suite, Marie m’a envoyé un SMS pour me dire que tout va bien, qu’ils ont pris leur douche, qu’ils se sont changés et qu’ils se sont restaurés.
Et un autre SMS le lendemain pour me dire qu’ils ont passé une bonne nuit.
Et à chaque fois je rappelle à Marie qu’il faut que je participe aux frais, et à chaque fois Marie me répond qu’il n’y a pas besoin.
Mon dernier SMS, c’est celui-ci : « Mille mercis, Marie, je suis profondément touché par ton geste. Dis-moi à quelle association je peux faire un don puisque je ne peux pas participer aux frais.
« Oh oh Marie, si tu savais [tout le bien] que tu m’as fait » (paraphrase d’une chanson de Johnny).
MK
Photo : souvenir d'un voyage en Syrie, deux mois avant que la folie se se soit emparée des hommes

Illustration 1
Hama, Syrie © Mustapha Kharmoudi

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.