Et si on oubliait notre rapporteur, notre règle et notre compas?
Car dessiner un triangle équilatéral ou un pentagone, n'est pas
si attirant, alors qu'en obtenir un d'une simple feuille de papier...
On manipule du concret et on prend plaisir à faire, à apprendre,
à comprendre.
L'autre jour, j'ai eu besoin de mesurer un angle de 30°,
(je fabrique un cuiseur solaire pliant) et je
n'avais pas de rapporteur.
J'ai tout simplement pris une feuille et je l'ai plié comme ceci.
Lorsque j'étais à l'école, on ne nous enseignait pas cela,
et je trouvais la géométrie pas très ludique.
Enfant, j'aimais plier un carré ou un rectangle, pour en faire
un avion. Je ne savais pas que je faisais de la géométrie,
sans le savoir.
Plus grande, je me suis intéressée à l'origami, mais je
ne voyais toujours pas le lien avec la géométrie.
Un jour, j'ai découvert les livres de Didier Boursin
et Valérie Larose, "Pliages et mathématiques" et
"Mathémagie des pliages", ainsi que, plus tard,
le livre en anglais de
Miyuki Kawamura "Polyhedron origami for beginners".
Une révélation pour moi.
Du coup, j'ai fait un site sur l'origami avec une place
pour les pliages géométriques.
Si vous vous êtes toujours demandé comment diviser
un carré en trois, sans mesurer, eh bien il existe trois méthodes!
Ce que j'ai aimé dans les livre de Didier Boursin et Valérie Larose,
c'est qu'ils ont aussi utilisé des enveloppes, pour construire
des formes géométriques, comme une étoile à 5 branches en volume,
ou un octo-flexagone!
Dans le livre de Miyuki Kawamura, on commence par faire des briques (si!)
et on finit avec des étoiles, toutes plus belles, les unes que les autres.
Vraiment, je vous souhaite le même plaisir que je ressens, quand je
réalise, par exemple, un tétraède évidé ou un puzzle tétraédrique.
Enfin, si vous croisez un jour un enfant, montrez lui ces formes,
dont je vous ai parlé, qu'il sache que la beauté se cache aussi
dans la géométrie, qu'il essaie lui-aussi de plier, pour
prendre du plaisir à faire, à apprendre,
à comprendre.