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Billet de blog 23 mars 2018

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Origami et géométrie, un duo gagnant!

On demande aux enfants de penser avec leurs cerveaux, alors que certains réussiraient mieux, en pensant avec leurs mains. Le pliage permet de visualiser les formes géométriques abstraites. De nouveau ce mot "abstrait", eh bien oui, encore une matière, la géométrie, qui déroute bien des gens.

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Et si on oubliait notre rapporteur, notre règle et notre compas?

Car dessiner un triangle équilatéral ou un pentagone, n'est pas

si attirant, alors qu'en obtenir un d'une simple feuille de papier...

On manipule du concret et on prend plaisir à faire, à apprendre,

à comprendre.

L'autre jour, j'ai eu besoin de mesurer un angle de 30°,

(je fabrique un cuiseur solaire pliant) et je

n'avais pas de rapporteur. 

J'ai tout simplement pris une feuille et je l'ai plié comme ceci.

Lorsque j'étais à l'école, on ne nous enseignait pas cela,

et je trouvais la géométrie pas très ludique. 

Enfant, j'aimais plier un carré ou un rectangle, pour en faire 

un avion. Je ne savais pas que je faisais de la géométrie,

sans le savoir.

Plus grande, je me suis intéressée à l'origami, mais je

ne voyais toujours pas le lien avec la géométrie.

Un jour, j'ai découvert les livres de Didier Boursin

et Valérie Larose, "Pliages et mathématiques" et

"Mathémagie des pliages", ainsi que, plus tard,

 le livre en anglais de

Miyuki Kawamura "Polyhedron origami for beginners".

Une révélation pour moi. 

Du coup, j'ai fait un site sur l'origami avec une place

pour les pliages géométriques.

Si vous vous êtes toujours demandé comment diviser

un carré en trois, sans mesurer, eh bien il existe trois méthodes!

Ce que j'ai aimé dans les livre de Didier Boursin et Valérie Larose,

c'est qu'ils ont aussi utilisé des enveloppes, pour construire 

des formes géométriques, comme une étoile à 5 branches en volume,

ou un octo-flexagone!

Dans le livre de Miyuki Kawamura, on commence par faire des briques (si!)

et on finit avec des étoiles, toutes plus belles, les unes que les autres.

Vraiment, je vous souhaite le même plaisir que je ressens, quand je

réalise, par exemple, un tétraède évidé ou un puzzle tétraédrique.

Enfin, si vous croisez un jour un enfant, montrez lui ces formes,

dont je vous ai parlé, qu'il sache que la beauté se cache aussi

dans la géométrie, qu'il essaie lui-aussi de plier, pour

prendre du plaisir à faire, à apprendre,

à comprendre.

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