Que se passa-t-il le mardi 9 mars 2021 dans le village d’Ichekaben, commune de Feraoun (wilaya de Béjaïa) ?
Rahima (44 ans) et sa fille Manel (5 ans) sont assassinées. L'auteur de ce double crime est le frère de Rahima et l’oncle de Manel. Ce double meurtre suscita un grande indignation dans le village, à travers le pays et au-delà des frontières. La presse s' est emparé du sujet. Les associations de femmes telles que le Collectif libre et indépendant des femmes de Bejaïa et « Féminicide Algérie » condamnèrent ces deux assassinats, exigeant que la justice joue pleinement son rôle.
Quelles sont les raisons de cet assassinat commis en présence des parents de Rahima ? Quel est le rôle de la sorcellerie et de l’exorcisme dans ce double meurtre ? Quels sont les objectifs et les actions du collectif « Justice pour Rahima et Manel » qui s'est constitué dans le village après le meurtre de la mère et de sa fille ? Comment la justice a-t-elle traité ce féminicide et cet infanticide ?
Sur le plateau d'Alternacultures, Nassima Chillaoui et Salim Benkhelifa, membres du collectif « Justice pour Rahima et Manel » donneront des clefs de compréhension de ce double meurtre qui endeuilla la famille de la victime et ébranla tout un village.

Agrandissement : Illustration 1
