
Agrandissement : Illustration 1

L'exposition permanente " Voix autochtones d’aujourd’hui : Savoir, trauma, résilience", présentée au Musée McCord Stewart de Montréal, met en lumière la diversité, l’histoire et l’héritage vivant des onze nations autochtones du Québec. Elle se compose de trois parties : le savoir autochtone (trop souvent méconnu), les traumas causés par la colonisation et la résilience de ces communautés.
L’exposition présente une centaine d’objets issus de la collection « Cultures autochtones » du musée, sélectionnés par Jean St-Onge (conseiller en patrimoine innu) selon une démarche s'inspirant des méthodes autochtones de compréhension du monde.
À ces objets s’ajoutent plus de 80 témoignages textuels, audio et vidéo, souvent dans la langue d'origine, recueillis auprès de membres des onze nations autochtones du Québec et réalisés par la commissaire huronne-wendate Élisabeth Kainen. Ces documents témoignent des savoirs traditionnels, des blessures historiques et des aspirations contemporaines à un avenir empreint d’espoir et d’autodétermination.

Agrandissement : Illustration 2

Le public découvre d’abord les formes de savoir autochtone (botanique, coutumes, spiritualité, etc.). Puis il est invité à comprendre les profonds traumas liés à la colonisation (assimilation, pensionnats, discriminations) et ensuite à célébrer la capacité de résilience, de guérison et d’affirmation culturelle des peuples autochtones aujourd’hui.
Au-delà de l'information, son but est de favoriser le dialogue, la compréhension mutuelle et la réconciliation en donnant la parole aux premiers concernés et en encourageant les visiteurs à s'engager dans un apprentissage actif et respectueux.
Conçue dans un esprit de décolonisation du musée, cette exposition, qui s'adresse à tous les publics, a reçu le prix d'histoire du Gouverneur général (2022).

Agrandissement : Illustration 3

Voici les 4 idées à retenir de l’exposition :
- Elaboration selon une approche collaborative et de co-création avec les communautés autochtones (sélection d'objets et de témoignages par des Autochtones, commissariat confié à une experte autochtone) ;
- Mise en valeur des langues et des cultures : De nombreux témoignages sont formulés dans les langues autochtones. Les illustrations et les designs sont réalisés par des artistes autochtones.
- Elle offre une vision globale et nuancée de l’histoire et de l’actualité des Autochtones, articulée autour de trois axes : l’avoir, le trauma et la résilience.
- L’exposition se propose d’être un espace de rencontre, d’écoute et d’action, renforçant ainsi l’idée de l’engagement en faveur de la réconciliation.

Agrandissement : Illustration 4
