Agrandissement : Illustration 1
Le confinement à Marseille, c’est comment ?
Il n’est pas différent du reste du monde. Marseille est devenue une ville complètement déserte; on n'y trouve plus le mouvement habituel. Les bars, la plage et les promenades sont sortis de nos vies pour le moment.
Comment occupez-vous vos journées ?
Les journées me semblent très lentes et longues. Je sors pour travailler. Ma compagne fait du télétravail et les enfants font leurs devoirs comme ils peuvent. Nous passons beaucoup de temps dans le salon, pièce principale de confinement. Nous suivons les informations à la télé quatre à cinq fois par jour.
Agrandissement : Illustration 2
Cette situation inédite contribuera-t-elle à renouveler notre vision de la vie et nos façons de vivre ?
Je l’espère. L'être humain doit réfléchir à certains changements. Ce qui se passe aujourd’hui est une leçon qu’on doit prendre en compte. Ce virus fait ressortir nos défauts, nos faiblesses et notre égoïsme, entre ceux qui paniquent et dévalisent les magasins, ceux qui ne croient pas à l’existence du virus et agissent comme si de rien n’était, et ceux qui (individus comme Etats) ne pensent qu'à eux-mêmes et à leur intérêt propre... Il faut instaurer une solidarité mondiale.
Il faut se poser des questions sur les être humains qui vivent une forme de confinement depuis toujours : c’est le cas, par exemple, de la plupart des femmes dans le Maghreb. Il faut repenser certaines habitudes, : par exemple, la question de l'hygiène est une nécessité quotidienne et pas seulement une ruée sur ordonnance pendant les épidémies .
Agrandissement : Illustration 3
Tu as réalisé un dessin que tu as affiché sur le mur de ton immeuble. Son message ?
C’est un dessin que J’ai intitulé «Restez chez vous ». J'ai pensé à l’Arche de Noé et j'ai représenté un médecin en «1ère ligne » qui appelle à rejoindre l’Arche de survie. C’est ma façon de dire aux humains : le seul moyen de survie, c’est de rester chez nous, d’arrêter de vous prendre pour des médecins ou pour des scientifiques, de respecter le travail de ceux qui le sont vraiment, et d'arrêter de chercher des coupables.
L’Art peut-il contribuer à la lutte contre le coronavirus ?
Dans cette situation, tout geste peut contribuer à la lutte contre le coronavirus : chacun de nous participe à sa façon à cette «lutte», et chacun a sa part de responsabilité. Une image ou un dessin peut faire passer un message; on peut le faire avec une mélodie, une phrase écrite, des mots …
Agrandissement : Illustration 4
Le rôle de l’artiste dans cette lutte ?
Comme chaque citoyen : respecter les mesures prises par les scientifiques et le gouvernement et restez chez soi; l’artiste peut aussi – peut-être - exprimer, par son art, le combat que nous sommes en train de vivre et l'engagement de tout un chacun.