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Journaliste/ Ecrivaine / conceptrice et animatrice de rencontres-débats et d'émissions sur les réseaux sociaux : "AlternaCultures" et "l'Interview". En charge du Prix littéraire AFA

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Billet de blog 26 juillet 2025

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MAC : Architecture, corps et identité de genre

L'exposition "Omei Buttresses" est une œuvre présentée par l'artiste Shannon Bool, visible au Musée d'art contemporain de Montréal (MAC) jusqu'au 10 août 2025. C'est une tapisserie contemporaine qui explore par le biais du textile et de l'image la relation entre architecture, corps, genre et identité,

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Illustration 1

L’œuvre fait partie de l'exposition « Les gratte-ciels par la racine » présentée au MAC de Montréal, à la Place Ville Marie, et qui explore le modernisme tardif et son empreinte sur les espaces urbains à travers les œuvres de plusieurs artistes. 

« Omei Buttresses » est une œuvre textile contemporaine qui explore, à travers le textile et l'image, la relation entre architecture, corps, genre et identité. Elle propose une réflexion sur la modernité et les projections sociales incarnées dans l'espace et la forme. L'artiste utilise la technique du tissage Jacquard et un motif généré numériquement pour fusionner architecture, corps et identité de genre. Shannon Bool défie l'« austérité » des gratte-ciels en superposant des corps féminins à des motifs architecturaux contemporains. 

Illustration 2

Quel est le procédé artistique ?  

Chaque œuvre part d'une photographie d'une exposition de mode à Paris en 2016, transformant les mannequins symbolisant les corps féminins en écrans sur lesquels sont projetées des images d'architectures modernes telles que la skyline de Hong Kong ou des gratte-ciels emblématiques de Melbourne, du Koweït et de Los Angeles. Ces architectures interrogent les rapports entre le corps, l'espace architectural et l'identité de genre. 

3 idées à retenir de l'exposition : 


1- Dialogue entre architecture et vécu corporel :

Illustration 3

Les œuvres exposées montrent comment les espaces modernistes influent sur la ville et ses structures physiques, mais aussi sur la manière dont les individus vivent leur corps et leur identité dans ces environnements. 

2 - Lien entre textile et art décoratif :

L'exposition comprend des tapisseries brodées mêlant fibres naturelles (laine, coton) et techniques traditionnelles, qui revisitent des thèmes architecturaux sous forme textile contemporaine. Cette approche crée un dialogue entre l'artisanat textile et l'art conceptuel. 

Illustration 4

3 - Réflexion sur la mémoire et l'histoire :

L'exposition invite à une réinterprétation artistique d'éléments historiques et culturels. La tapisserie évoque le temps et la tradition, tandis que les formes architecturales rappellent l'histoire. En fusionnant architecture, artisanat textile, mémoire historique et modernisme revisité à travers un regard artistique contemporain, l'artiste invite à une relecture de la mémoire incarnée dans les formes et les matériaux.

Illustration 5

Qui est Shannon Bool ? 

Née en 1972 à Comox, en Colombie-Britannique, Shannon Bool est une artiste canadienne. Elle vit et travaille à Berlin depuis 2001. Elle est reconnue internationalement pour son travail combinant références à l'histoire de l'art, à l'architecture et à des concepts psychanalytiques. Son œuvre explore divers médiums, tels que la tapisserie, la peinture sur soie, le collage, la sculpture et le photogramme. À travers des matériaux et des techniques non conventionnels, elle critique le modernisme et propose une lecture personnelle des influences esthétiques réprimées en art visuel et en architecture.
Ses œuvres ont été exposées dans de nombreux musées et galeries prestigieux, et figurent dans les collections du Musée d'art contemporain de Montréal, du Metropolitan Museum of Art de New York et de la National Gallery of Canada, entre autres. Elle a également reçu plusieurs prix, dont le Villa Romana Prize en 2013.

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