Naja (avatar)

Naja

La retraite un jour, la poésie toujours.

Abonné·e de Mediapart

66 Billets

3 Éditions

Billet de blog 1 mai 2010

Naja (avatar)

Naja

La retraite un jour, la poésie toujours.

Abonné·e de Mediapart

Aidons Mediapart à modérer !

Naja (avatar)

Naja

La retraite un jour, la poésie toujours.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après la grève, encore un effort vers la liberté de dire, médiamis !

MEDIAPART, MEDIA ET LIEU D'ECHANGE ORIGINAL N'EST PAS LA RUE.

MEDIAPART DOIT PERMETTRE A SES ABONNES D'EXPRIMER LEUR OPINION EN LIBERTE ET GARANTIR L'ECHANGE HORS DE LA VIOLENCE, DE L'INSULTE, DU RACISME, DU SEXISME ET DE L'ANTISEMITISME.

NOUS VOULONS ECHANGER LIBREMENT DANS MEDIAPART QUI EST AUSSI DANS LA REPUBLIQUE.

Il reste un bout de chemin à parcourir avant d'y parvenir tout à fait.

La rédaction de Mediapart, bien qu'elle ne l'ait pas encore annoncé dans le Club (c'est pour quand, cet article ?), semble avoir enfin éliminé deux trolls racistes et insulteurs qui pourrissaient nos échanges. Ouf ! Je n'ai plus cette raison-là pour faire grève.

Reste que le fond du problème n'a pas été réglé : rien n'empêche que demain d'autres importuns graves viennent empêcher le bon, le juste, déroulement de la vie de notre journal.

C'est pourquoi, plutôt déçu de la lenteur mise à "faire le ménage" dans le Club et par la même lenteur mise à rendre efficace le bouton "signaler" qui se trouve en bas de chaque réaction à nos billets, je fais une proposition, que je soumets ici au débat :

Le Club appartient-il à la rédaction ? En droit, oui bien sûr. Quant à ce qui est de la "participation", il y a à dire. Bien des choses.

Par exemple : pourquoi la modération de chacun de nos blogs, nos blogs à nous, appartiendrait-elle à la seule rédaction ?

Chacun de nous ne pourrait-il pas décider, en conscience et seul dans son domaine (son blog et ce seul blog), si telle ou telle réaction porte atteinte au bon déroulement des échanges, de supprimer lui-même cette ou ces réaction(s) ?

Ma demande est que la rédaction mette à la disposition de chaque blogueur, en bas de chaque réaction à ses billets, un bouton "supprimer", qui permettrait au blogueur - et à lui seul - de faire le ménage dans son propre domaine, son blog. Petit aménagement informatique, mais décisif, non ?

On peut juger que cela nuirait à l'ensemble du Club tel qu'il a été pensé dans son idéal. On peut penser aussi que la modération individuelle apporte autre chose : le contrôle de sa liberté de dire. Qu'en pensez-vous ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.