"Oh le merveilleux pouvoir du coup de pied au cul !"
Lettre de Arnaud Montebourg au PDG de TF1. Un délice :
http://www.arnaudmontebourg.fr/images/courrier-montebourg-paolini.pdf
Réactions de deux amies :
Martine, qui aime la philosophie, m'écrit : M. Paolini défend aussi les programmes de TF1 qui, selon le député socialiste, appauvrissent le débat démocratique et favorise la montée de la violence. M. Paolini écrit : "Que nos programmes ne vous plaisent pas, j‘en conviens. Que votre engagement partisan transforme cette aversion en manifeste accusatoire sans fondement (…) choque tous nos collaborateurs. TF1 n'est pas une télé poubelle. C'est la chaine de tous les Français quelles que soient leur origine, leurs convictions, leurs situation sociale, la couleur de leur peau et ils sont 33 millions à la regarder chaque jour".
Il conclut : "En portant un fer aussi injustifié qu'injuste, vous jetez mépris et arrogance à la face des millions de téléspectateurs que je laisse seul juge de votre comportement".
___________________________________________________________________________________________
Raisonnement bien connu :
Le peuple aime, donc si vous critiquez, vous méprisez le peuple
Le peuple aime macdo, donc si vous critiquez macdo, vous méprisez le peuple.
Bon vieux sophisme qui mériterait deux jours de monastère à écrire un compte-rendu du Gorgias
---------------------------------------------
Chantal, l'une des "quatre de Tours", m'écrit : Loin de moi l'idée de passer pour une philosophe, mais je partage avec moi-même l'idée que nous sommes dirigés par des sophistes, que la pensée dominante est par nature sophiste. Le dernier sophisme en date, véhiculé par les collaborateurs de Sarko : "Si vous êtes contre Sarkozy, c'est parce que vous êtes antisémite". Et ça, c'est un sophisme à plusieurs étages :
1/ Occulter les raisons pour lesquelles on critique quelqu'un en affirmant qu'il est critiqué, non pour ce qu'il dit et fait, mais pour ce qu'il est.
2/ Ce "pour ce qu'il est" est ici particulièrement pervers. J'imagine que l'immense majorité des gens qui critiquent Sarko n'ont aucune information sur sa judéité supposée - de sorte qu'ils se livreraient ainsi à un "antisémitisme" totalement involontaire - que cependant l'entourage du Président leur reproche.
3/ D'où le 3ème étage de la fusée sophiste : les gens qui critiquent Sarko ont, en plus, tort d'ignorer qu'il est juif - ou tort de s'en foutre royalement.
4/ Ce qui revient à admonester les citoyens qui n'ont pas pour premier souci de s'enquérir des origines ethniques ou religieuses de leurs compatriotes.
5/ Ce qui revient à reprocher aux citoyens de se conformer à l'article premier de la Constitution, en vertu duquel la désignation d'un compatriote par ses origines est interdite.
6/ Ce reproche implicite, fait au citoyen lambda, d'ignorer les origines (vraies ou imaginées) ethnico-religieuses du Président est remarquablement significatif de ce que ledit Président veut mettre en place dans notre pays : une gestion des citoyens en fonction de leur origine, une ethnicisation de la gouvernance, ce qui implique à terme une hiérarchisation des origines, et une discrimination généralisée, avec la discrimination positive pour les bons,situés en haut de l'échelle socialo-ethnique, et la discrimination négative pour les mauvais, ceux qu'on va mettre tout en bas. C'est marrant, ce truc. Tout d'un coup, voilà que ça me rappelle quelque chose.
Voilà comment, à partir d'un sophisme anodin, on peut décrypter les ressorts de la pensée dominante.