Au hasard des infos : trois morts, le temps qui s'écoule, et la Justice sereine qui prend son temps pour … quelles décisions, "au juste" ? Dans quel but l'extinction des passions doit-elle permettre tant de discrétion ?
Arezki Kerfali, procès reporté
Poursuivit pour « outrage » suite à un contrôle le 11 juin dernier où, roué de coup – 8 jours d’ITT, fracture au poignet, des hématomes sur tout le corps – il assistait à la mort de son ami Ali Ziri. Depuis une contre-expertise médicale pour Ali constate 27 hématomes s’étendant jusqu’à 17 centimètres sur son corps et sa mort par anoxie (absence d’oxygène) en lien avec une asphyxie pulmonaire de type mécanique. L’avocat à demandé le rapprochement des deux affaires, suite le 24 juin prochain au tribunal de Grande Instance de Pontoise.
À Nîmes la justice acquitte
La phrase résonne dans nos corps… En 2003 Mourad Belmoukhtar 17 ans était abattu d’une balle à la nuque par les gendarmes de St Hippolyte du Fort après qu’ils aient tiré à 17 reprises en direction des jeunes dans un véhicule en fuite. Faux témoignage, these de la legitime defense qui s’écroule, le Gendarme encourait 15 ans de réclusion criminelle. L’avocat général demandait cinq ans avec sursis pour ce représentant de l’ordre toujours en fonction, rappelant à plusieurs reprises que la victime était un délinquant… avec cette idée puante que le fait d’avoir un casier pouvait justifier la mort ! Acquittement ! Que faut-il comprendre ? Un nouveau permis de tuer ? La justice tombe le voile, elle a choisi son camp, alors attention lorsqu’on la réclame, on voit là de quoi elle est capable…
Abou Bakari Tandia, la version policière s’effondre !
Selon la police sa mort, il y a 4 ans, suite à sa garde à vue au commissariat de Courbevoie, serait due au fait d’avoir cogné lui-même sa tête contre le mur de sa cellule ! Or la nouvelle expertise médicale affirme qu’il est mort à cause des violences qu’il a subies. C’est comme pour Ali Arezki, les experts légistes démentent la version policière : il serait mort entre les mains de la police parce qu’il avait un cœur trop gros. En tous cas l’association Vérité et Justice pour Abou Bakari Tandia ne lâche pas, un rassemblement a eu lieu à proximité du ministère de la justice le 12 septembre : /« Pour que l’instruction judiciaire en cours aille jusqu’au bout ; Pour que de tels drames ne se reproduisent plus dans nos commissariats ; Pour que personne ne meure de n’avoir pu présenter des papiers en règle, en France, au XXIe siècle/ ». Info : www.aboubakaritandia.org http://www.aboubakaritandia.org
SOURCE : Reseau RESISTONS ENSEMBLE
********************************** : le site : http://resistons.lautre.net
Le temps a passé, la terreur s'est installée, silencieuse.
On peut se dire : le silence des pantoufles est bien plus effrayant que le bruit des bottes.
On peut penser aussi, face à cette disparition des hommes qu'organise le temps, que : "Le totalitarisme ne tend pas à soumettre les hommes à des règles despotiques, mais à un système dans lequel les hommes sont superflus."
Hannah Arendt (in Les origines du totalitarisme)