Naja (avatar)

Naja

La retraite un jour, la poésie toujours.

Abonné·e de Mediapart

66 Billets

3 Éditions

Billet de blog 15 juin 2010

Naja (avatar)

Naja

La retraite un jour, la poésie toujours.

Abonné·e de Mediapart

Critiqué par la police, un JLD doit quitter ses fonctions !

Naja (avatar)

Naja

La retraite un jour, la poésie toujours.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Il y a un moment où la crédibilité de la justice est en cause", explique le président du tribunal, en évoquant "l'importance de l'écho médiatique rencontré par les critiques".

Voir l'article du Monde, signalé en Une de Mediapart, ici :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/06/15/polemiques-sur-l-eviction-d-un-juge-des-libertes-de-creteil_1372863_3224.html

"M. Lameyre fait partie des magistrats qui ont annulé des gardes à vue en s'appuyant sur la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme. (…) Cette polémique intervient dix ans après la loi du 15 juin 2000 sur la présomption d'innocence qui a créé le juge des libertés et de la détention." (Le Monde)

Que la police obtienne qu'un juge soit déplacé, cela pose de graves questions. Car, quand la police contrôle la justice, n'est-on pas, par définition, dans un état policier ?

De plus, le président du tribunal se réfère, pour motiver sa décision, à "l'écho médiatique rencontré par les critiques"… La Justice, dont on dit qu'elle est aveugle, lit donc le journal, et se laisse influencer par ses "échos" ?

Dans quel pays vivons-nous ? Dans quel état réel se trouvent notre justice et "démocratie" ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.