Naruna Kaplan de Macedo (avatar)

Naruna Kaplan de Macedo

Abonné·e de Mediapart

185 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 février 2009

Naruna Kaplan de Macedo (avatar)

Naruna Kaplan de Macedo

Abonné·e de Mediapart

A Tel-Aviv, instantanés pré-électoraux

Naruna Kaplan de Macedo (avatar)

Naruna Kaplan de Macedo

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le ridicule ne tue pas et les candidats à l’élection israélienne en profitent abondamment. Le plus drôle c’est le manque absolu de colonne vertébrale démontré par les trois candidats principaux, Livni, Bibi et Barak. On peut voir dans leurs gestes les ficelles tirées par les hommes et les femmes de leur com’ respective… on peut entendre les souffleurs leur hurler le chemin à suivre. Le mot de show médiatique prend une dimension démentielle.

Livni est souvent perçue comme trop froide, trop distante… qu’à cela ne tienne. On lui a orgnisé une folle soirée dans THE club le plus branché de Tel-Aviv : Haoman… une maxi-boîte qui accueille régulièrement les plus grands DJs internationaux. Ce soir, aux platines… ben voui, Livni elle-même. On l’a annoncé : ET POUR VOUS CE SOIR….. TZIPI FUCKING LIVNI !!! On l’a habillé d’un jean et d’une chemise blanche « cool », on l’a fait boire des shots de vodka cul-sec devant les caméras éberluées et puis on lui a mis un gigantesque casque molletonné sur la tête et on lui a fait passer des disques. Elle a jeté les bras en l’air en les secouant à droite et à gauche dans une parodie de danse de séduction devant un auditoire déjà conquis : « c’est la plus mec d’entre tous, cette fille » a commente un gamin, dix-huit ans tout juste, secouant un T-shirt à l’effigie de Livni.

à voir ici (la publicité en amorce est pour un dessert chocolaté, milky...)

http://www.flix.co.il/tapuz/showVideo.asp?m=3067939

Ehud Barak est très très content de sa campagne. Il a annoncé hier qu’il sent que les gens l’apprécient de plus en plus, « dans mes trois dernières visites, il n’y a que deux personnes qui m’ont traité d’assassin… dont une Arabe… je sens que mon message passe mieux ». Ce serait drôle si l’on n’était pas sûrs que, que ce soit Bibi ou Tzipi en place, on aura de Barak en Ministre de la Défense. Barak, sans doute aucun, se prépare pour la campagne qui suit… pour ce qui est de celle-ci, son parti est ce qui s’appelle dans les choux, quels que soient les sondages.

Nathanyahu se fait plus discret. Pas besoin de s’agiter quand tous les sondages montrent le Likud à la première place. Une chose : il a annoncé à un parterre de potentiels votants russes que Lieberman serait un ministre dans son gouvernement. A la suite de quoi Livni et Barak on dit eux aussi qu’ils sont prêts à s’asseoir dans un gouvernement où il y aurait Lieberman, « le seul qui sait parler aux arabes » comme l’annonce son slogan de campagne, Lieberman qui tient des propos racistes sans vergogne aucune. Ça oui, les trois sont prêts à former un gouvernement avec lui. C’est très très inquiétant. Mais ça doit être ça ce qui se passe quand on traite une campagne électorale comme un jeu télévisé de « reality » où chaque point doit aller se chercher avec les dents, en dépit de tout programme politique.

Coup de bol ? Les gens à qui on a essayé de refiler notre tracts ce week-end étaient un poil plus affables. Si cela ne veut pas nécessairement dire que plus de gens vont voter Hadash, cela rend la distribution plus agréable. Avec Nadav, on avait décidé de prendre plus de temps, les élections approchant, de parler plus avec les gens.

Bonjour ! savez-vous pour qui vous aller voter ? Si non, lisez le programme du parti vert et rouge… nous sommes là pour répondre à vos questions… Si oui, permettez moi d’essayer de vous faire changer d’avis…

Je vote pas, jamais voté…

Voter pour des Arabes, jamais de la vie… tu devrais avoir honte avec ton accent français !

Voter ? ça sert à rien, tous pourris (deux post ados à mèches pendouillantes blasés au possible)

Lieberman ! (deux Philippins travailleurs temporaires rigolards… qui de toute façon ne voteront pas aux élections nationales)

Tiens donne ça à ma femme, elle aime bien les Arabes, elles… (la femme en question trouve la blague pas drôle du tout et refuse de prendre mon tract)

Bibi, y’a que lui qui vaille… Nadav prend le temps pour demander à cet homme vêtu d’une combinaison recouverte de poussière et de petites taches de peinture blanches, s’il pense vraiment que le Likud va l’aider à ce que sa vie soit meilleure, à qu’il ait une meilleure couverture sociale, à ce que ses enfants puisse faire de meilleures études. L’homme est très touché que Nadav s’attarde avec lui mais il répète : depuis toujours, je suis Likud, tout le monde chez moi vote pour eux... et puis il hausse les épaules d’un air de connivence, tu sais… le monde appartient aux riches.

Un groupe de trois femmes qui ont tenu à m’expliquer qu’elles vont voter Livni même si elle trouvent Kadima un parti sans intérêt. Parce que c’est une femme et qu’une femme tu sais comment c’est… plus doux, plus humain. Je leur rappelle Tchatcher. Et Golda Meir. Certes, certes… mais il faut s’entraider, entre nous, entre filles… et Livni mérite qu’on lui file un coup de pouce. Pourquoi ? Parce qu’elle est une femme.

Un type nous dit qu’il va voter Lieberman mais qu’il aurait été prêt à voter Hadash s’ils avaient mis Hanin (le numéro trois, Juif-Israélien) en première place…

Une fille très belle, maquillé à outrance, en pantalon moulant et bottes de moto qui nous annonce qu’elle va voter pour HabaitHayeudi (la maison des Juifs, un parti de colons extrémistes où la majeure partie des votants lui jetteraient sans hésiter la première ET la deuxième pierre s’ils la voyaient habillée comme ça…)

Un couple de Sépharades qui lèvent le poing et nous disent KenAnahunuYeholim (yes we can… le slogan repris par le parti Shas, ultra-orthodoxe). Un sondage récent disait que les deux tiers des votants de Shas sont des femmes… ce qui veut dire qu’il y a au moins un tiers des électeurs de ce parti ouvertement misogyne qui sont des femmes qui votent CONTRE l’opinion de leurs maris… on imagine qu’elle suivent donc les conseils de leur guide spirituel. Un spot publicitaire de Shas montrant le rabbin Ovadia Yossef bénissant tous ceux qui votent Shas a été interdit à la télévision.

J’ai pris un taxi, un soir où je rentrais seule. En indiquant au chauffeur le chemin à suivre, je lui dis en rigolant que malheureusement, le chemin le plus court c’est en passant par la rue Lieberman. Pourquoi malheureusement ? me demande le chauffeur, c’est un type bien. Déjà lasse, déjà désolée, je dis que non, c’est un sale type… sous-entendant que je n’ai pas super envie de poursuivre la conversation. Mais pourquoi ? qu’il insiste, il veut mettre les Arabes dehors, l’idée ne te plaît pas ? Je hausse les épaules devant le ton désagréable, et je dis quand même que non, ça ne me plaît pas, qu’ils étaient là avant nous, en tout cas certainement avant moi, et qu’il ne s’agit pas de les mettre dehors mon bon monsieur, il s’agit de vivre ensemble ou au moins d’essayer. Ah bon… et tu votes pour qui, alors ? Si je te dis tu vas me dire de descendre de ton taxi et il est tard et moi je suis fatiguée.

Et, ça je ne le dis pas, mais je suis pas très à l’aise, la conversation vire un peu à l’interrogatoire…

Là, le chauffeur me regarde dans le rétroviseur et me demande, d’un coup très sérieux : tu parles toujours comme ça aux chauffeurs de taxi ou c’est juste parce que ce soir tu es tombée sur un Arabe ?

Il était Arabe, en effet. Le reste du chemin je l’ai passé à essayer de le convaincre d’aller voter mardi.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.