Depuis Gaza

Depuis que je connais il en parlait... son rêve? envoyer des caméras à Gaza. Yoav travaille au département vidéo de B'Tselem, une association pour les droits humains en territoires occupés. A l'époque il n'y avait quasiment pas d'images qui sortaient de Gaza en direction d'Israël, à part celles venant des quelques journalistes internationaux qui s'y risquaient.

Depuis que je connais il en parlait... son rêve? envoyer des caméras à Gaza. Yoav travaille au département vidéo de B'Tselem, une association pour les droits humains en territoires occupés. A l'époque il n'y avait quasiment pas d'images qui sortaient de Gaza en direction d'Israël, à part celles venant des quelques journalistes internationaux qui s'y risquaient. Il n'y avait pas de journalistes israéliens, l'accès du lieu leur étant interdit. Et, depuis Israël, les informations qui filtraient sur Gaza étaient ainsi: filtrées.

Yoav voulait distribuer des caméras aux Gazaouis pour qu'ils puissent enregistrer leur quotidien, leur jour le jour. Savoir à quoi ils pensent, ces gens si loins-si proches. Et puis bien sûr, montrer aux Israéliens comment ils vivent, ces voisins.

L'idée était grisante, on avait réfléchi à plein d'options. On avait même rencontré quelqu'un du centre culturel Français pour essayer de voir s'il était possible de faire un partenariat. Et puis, l'opération israélienne sur Gaza avait éclaté. Et avec elle toute possibilité de rêver Gaza qui semblait d'un coup de plus en plus loin.

Et puis voilà: Yoav a réussi.

Il a si bien réussi que ynet.co.il, le premier site d'info web israélien a voulu diffuser le sujet... Depuis une semaine il y a un bandeau sur le site qui annonce: Gaza, un regard depuis l'intérieur...

Voici le lien vers les vidéos en anglais, ça vaut le détour: http://www.ynetnews.com/home/0,7340,L-8111,00.html

Evidemment, pour les Européens, ces images sont moins surprenantes... En France on a quelques représentations de Gaza. Certes, plutôt des images de guerre... mais des images circulent (je pense notamment au site d'arte Gaza/ Sdérot http://gaza-sderot.arte.tv/fr/).

La publication de ces images sur un site grand public d'information en Israël est une petite victoire. Yoav n'était pas peu fier, et il a bien raison!

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.