Naruna Kaplan de Macedo (avatar)

Naruna Kaplan de Macedo

Abonné·e de Mediapart

185 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 février 2009

Naruna Kaplan de Macedo (avatar)

Naruna Kaplan de Macedo

Abonné·e de Mediapart

Israël: je vote, tu votes, ils ont voté, nous avons voté

Il pleut sur Tel-Aviv. Ce n’est pas une métaphore de mon état d’esprit sombre… Cela menaçait depuis lundi 9 février et cela fait quelques heures maintenant qu’une tempête s’est abattue ici et partout ailleurs dans le pays. Les partis religieux se disputent la responsabilité pour cette pluie, selon eux venue du ciel…

Naruna Kaplan de Macedo (avatar)

Naruna Kaplan de Macedo

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il pleut sur Tel-Aviv. Ce n’est pas une métaphore de mon état d’esprit sombre… Cela menaçait depuis lundi 9 février et cela fait quelques heures maintenant qu’une tempête s’est abattue ici et partout ailleurs dans le pays. Les partis religieux se disputent la responsabilité pour cette pluie, selon eux venue du ciel…

A qui cela profitera-il? Difficile à dire. De toute façon, à quinze heures, seul 40 % des votants s’étaient déplacés jusque leurs urnes chez les Juifs-Israéliens… et 10 % chez les Arabes-Israéliens.

Hier soir au stade de Bloom-field, a eu lieu LE grand grand match de la saison… entre Hapoel Tel-Aviv (l’équipe rouge, traditionnellement de gauche, composée de joueurs à la fois Juifs et Arabes) et Beitar Jérusalem (les jaunes, ardents supporters du Likud de Nethanyahu… maintenant ouvertement pro-Lieberman)

Les chants des supporters étaient encore plus politiques que d’habitude…

Casse toi Touama (joueur Arabe de Hapoel) ici c’est le pays des Juifs, on ne veut pas de terroristes…

Et du côté rouge : Jérusalem n’est pas européenne, Jérusalem est jordanienne !

Tel-Aviv, pute rouge !

Je hais Jérusalem et son équipe jaune !

Oui, ça ne vole pas toujours aussi haut qu’on voudrait…

Les rouges ont gagné 4 à 0...

On était au stade, avec Nadav. Dans le plus parfait opportunisme (quand c’est pour la bonne cause, la fin peut parfois justifier les moyens, non ?) nous avons rappelé à nos supporters pourquoi leur chemise était rouge et l’importance d’aller aux urnes demain.

Il y a même eu un commentateur pour voir dans la victoire de Hapoel un bon présage pour les élections d’aujourd’hui. On se raccroche à ce qu’on peut.

Nadav et moi avons passé la matinée à essayer de convaincre les derniers hésitants à voter Hadash. Les règles sont très strictes : interdiction de distribuer des tracts à moins de cinq mètres d’un lieu de vote et, à l’intérieur des salles des isoloirs, pas de signes partisans. On se presse donc sur les trottoirs face à l’école qu’on nous a désigné, avec d’autres volontaires venus faire la même chose pour un parti différent.

Un très jeune homme de Meretz distribue sans grand enthousiasme des petits tracts avec le slogan PLUS DE MERETZ (courage) MOINS DE BIBI-LIEBERMAN. Quand je lui demande son âge et qu’il me dit qu’il a seize ans, je suis très impressionnée de son jeune engagement et je l’en félicite. Haha, qu’il me répond. Ben quoi ? Ben je suis payé… Je tombe de haut. Les deux « volontaires » de Kadima ne comprennent tout simplement pas mon étonnement, comment ça, vous êtes pas payés, vous? Ben non… Waouh ! la fille en T-shirt « I BELIEVNI » s’approche, intriguée… Je lui explique que je travaille pour la campagne de Hadash parce que je crois à leurs idées. Ah bon ? Et tu votes pour eux vraiment ? Ben oui… S’ensuit une longue discussion où je sort le grand jeu, tout y passe : Juifs ET Arabes ensemble, Socialisme ET Ecologie… c’est vraiment intéressant, qu’elle me dit. Si je votais, ce serait peut-être pour vous. Ni elle, ni son camarade « volontaire » ne voteront ces élections. Elle n’a jamais voté, lui a voté vert au municipales mais là, il n’aura pas le temps. Ils sont payé 1500 shekels pour la journée de travail, qu’ils écourtent allégrement en partant déjeuner à onze heures et demie. A treize heures il n’étaient pas encore revenus et on hésitait sérieusement à piquer l’un de leur grand parapluie KADIMA pour se protéger des averses.

Bonjour ! savez vous déjà pour qui vous allez voter ? sinon, puis-je vous inviter à regarder notre programme… nous sommes le seul parti Juif-Arabe de la Knesset !

Allez brûler en enfer !

Brûler ? vraiment ?

Il paraît que les partisans du Likud de Nethanyahu ont commencé une bagarre dans la rue Shenkin en arrachant des banderoles de Kadima postées entre deux poteaux. Nous, nos banderoles rouges et vertes ON CONSTRUIT UNE NOUVELLE GAUCHE ne leur font pas peur… n’empêche, j’aimerais pas croiser ces hooligans.

Le parti de Lieberman a fait sobre : deux blondes mannequines ont paradé du haut en bas du boulevard Rothchild en T-shirt moulant siglé du slogan SANS LOYAUTE PAS DE CITOYENNETE. On imagine que les badauds étaient contents quand il a commencé à pleuvoir.

Résultats ce soir à dix heures.

On a déjà prévu de boire sans trinquer… et de regarder la télévision à plusieurs, chez des amis.

Pas tous ceux présents auront voté comme nous… on sait déjà que certains ont voté pour DAM, le parti trotskyste archi-minoritaire qui n’entrera pas à la Knesset, et d’autres ont décidé de jouer la carte de la sécurité en votant pour Kadima pour empêcher au Likud d’avoir le plus grand nombre de voix. De toutes manière c’est le raciste Lieberman qui aura le dernier mot car c’est lui qui fera ou défera la coalition qui gouvernera au prochain Parlement…

Mais avant ce soir tout est encore un peu possible peut-être. Non ?

A voir.

Epilogue en forme de gueule de bois matinale.

On s'est amassés autours de la télévision dans l'espoir de regarder un événement qui viendrait ponctuer ces longues semaines de suspens, d'attente, de points de suspension.

La surprise, il n'y en avait pas. D'ailleurs ceux d'entre le petit groupe qui avaient parié sur les résultats des élections ont du se diviser la cagnotte... tout le monde savait plus ou moins que qu'il en serait avant même que le réel ne fasse irruption.

Le réel? Oui, les résultats, les vrais résultats des élections israéliennes...

Une bonne nouvelle: Lieberman n'a eu que 16 sièges. Mais comment est-ce que cela pourrait être une bonne nouvelle, au fond, ces 16 sièges?

Une bonne nouvelle? "nous", à Hadash, avons reçu un mandat supplémentaire. Mais Meretz s'effondre de 5 à 3 sièges. Ce qu'on appelle "la gauche" est morte, enterrée, oubliée. D'ailleurs le loup Barak s'est effondré... 13 sièges aux travaillistes. Mais, même si cet infâme personnage et son parti de traîtres méritent le pire... comment peut-on vraiment se réjouir de cette chute du traditionnel parti de la gauche israélienne?

A l'image du coude à coude morbide entre Kadima et Likud... ce sont les compromis qui créeront le gouvernement, puisque Lieberman a été clair dans son discours qu'il entendait mener la danse...

en quelle mesure est-ce que ces résultats apportent quoi que ce soit de bouleversant, de dramatique... ou même quoi que ce soit sur quoi on puisse imaginer construire un nouveau combat?

L'effet de réel n'a pas eu lieu, pas de point final à l'horizon, pas de césure dans le cours du temps, pas même une secousse.

Commentaire de Jérémie: c'est comme si on regardait encore un autre sondage sur une prochaine élections.

Commentaire de Nadav: avec Kadima, avec ce centre mou et ce qu'il a confirmé... on a tout perdu, même le droit de perdre...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.