Naruna Kaplan de Macedo (avatar)

Naruna Kaplan de Macedo

Abonné·e de Mediapart

185 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 février 2009

Naruna Kaplan de Macedo (avatar)

Naruna Kaplan de Macedo

Abonné·e de Mediapart

Comment expliquer

Apprenant que nous allions devoir passer quelques jours à Paris, un ami nous a envoyé le clip ci-dessus...

Naruna Kaplan de Macedo (avatar)

Naruna Kaplan de Macedo

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Apprenant que nous allions devoir passer quelques jours à Paris, un ami nous a envoyé le clip ci-dessus... Un extrait de l'émission satirique "un si beau pays" (eretz neederet), qui explique dans un "rap" du groupe imaginaire X-plain comment justifier auprès de tous ceux qui vivent "be hul" (à l'étranger) la difficilement justifiable attaque sur Gaza... Le groupe est inspiré de deux rappeurs de droite, Subliminal et Hatsel (l'ombre)... qui ont eux-même participé à la propagande gouvernementale en faisant du "rap sioniste"... notamment une chanson d'amour dédiée à Tsahal.

Le clip donne des conseils à ceux qui seraient obligés d'expliquer ce qui s'est passé à Gaza... D'abord, un scratch sur une sirène d'alarme... et puis, les paroles: imagine-toi d'avoir tous les jours à vivres sous les "tils" (bombes), tu vas acheter un croissant et tu reçois un "til", tu veux faire une balade et tu te prends un "til"... explique leur bien que c'est eux qu'ont commencé, oui c'est de leur faute, nous tout ce qu'on veut c'est... euh... (silence embarrassé)

Il faut savoir que 35% des Israéliens regardent religieusement Eretz Neederet et que pour les moins de 25 ans, c'est la première source d'information, certains d'entre eux ayant avoué reconnaître avec plus de facilité les comédiens caricaturant les hommes et les femmes politiques, plutôt que les vrais membres de la Knesset...

Pendant la guerre, l'émission s'est distinguée par des vrais prise de position contre l'opération sur Gaza... J'ai entendu beaucoup de nos amis qui disaient que c'était un des seuls endroits de la télévision où il y avait une critique de Tsahal, des attaques.

En la regardant, juste avant les élections, Nadav et moi avons été frappés de l'ambiguïté de la parodie; qui d'un côté pointe du doigt et montre la violence et le racisme (on a vu une émission où le personnage Liberman était montré en train de brûler le passeport de Ari Folman réalisateur de Valse avec Bachir) et de l'autre marche sur la frontière d'un rire "contre" le racisme à un rire "avec" le racisme... lui donnant soudain une légitimité terriblement désagréable.

Le jour des élections la blague la plus répandue était justement "je vais voter Lieberman, moi... non je déconne!"... mais il y en a pas mal qui ont poussé la plaisanterie jusqu'au urnes. Tout d'un coup c'est vachement moins drôle...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.