Naruna Kaplan de Macedo (avatar)

Naruna Kaplan de Macedo

Abonné·e de Mediapart

185 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 novembre 2011

Naruna Kaplan de Macedo (avatar)

Naruna Kaplan de Macedo

Abonné·e de Mediapart

samedi soir, une invitation

 Mon ami Fahed Halabi ouvre les portes de son atelier ce samedi 26 Novembre... Ce sera au 5ème étage du 59 rue de Rivoli, métro Châtelet.C'est une occasion de découvrir son travail si fort et si particulier, de peintre et de vidéaste...(http://fahed-halabi.blogspot.com/)

Naruna Kaplan de Macedo (avatar)

Naruna Kaplan de Macedo

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mon ami Fahed Halabi ouvre les portes de son atelier ce samedi 26 Novembre... Ce sera au 5ème étage du 59 rue de Rivoli, métro Châtelet.

C'est une occasion de découvrir son travail si fort et si particulier, de peintre et de vidéaste...

(http://fahed-halabi.blogspot.com/)

mais aussi la possibilitéde rencontrer les acteurs de l'association Tarabut Hithabrut, dont cette soirée clôt quinze jours de tournée en France...

Tarabut-Hithabrut est un mouvement social et politique arabe-juif qui s'occupe des problèmes les plus brûlants en Israël liés à la division des politiques israéliennes d'oppositions entre, d'une part, les luttes contre l'occupation et,d'autre part, les luttes contres les inégalités et pour la justice socialeà l'intérieur du pays.

Tarabut-Hithabrut essaie de bâtir un contexte non dogmatique pour penser la pratique et promouvoir la solidarité afin de forger des alliances qui rassemblent les dépossédés et les opprimés à travers un engagement dans les luttes sociales.

D'où le nom: «rassembler», «associer» en arabe et en hébreu.

Tarabut-Hithabrut s'est formé en octobre 2006 à la suite de la campagne contre la guerre au Liban et compte plusieurs centaines de membres actifs.

Le mouvementa déjà été actif dans plusieurs luttes :

· La campagnecontre la dépossession des citoyens Bédouins du Negev/ Naqab, spécialement les habitants du village non-reconnu de Al-Arakib, détruit 30 fois par les autorités (2010-2011)

· La campagne contre l’éviction des habitants Palestiniens du village de Dahmash, situé entre Lod etRamla (2010-2011)

· La mobilisation contre l’éviction de familles entières de projets de logements sociaux et pour le développementde ces logements (2011)

· L’action pour une alliance entre les forces de gauche en Israël et dans les territoires occupés, ayant culminée par la conférence historique réunissant

les gauches de deux côtés sur la ligne verte (2011)

· La grève générale des étudiants des universités israéliennes contre la privatisation de l’enseignement supérieur (2007-2008)

· La campagne contre l'éviction et la dépossession des habitants pauvres des quartiers populaires deTel-Aviv au profit des intérêts immobiliers, ains

que celle des résidents arabes de Jaffa qui se sont trouvés face à la gentrification liéeà la fois à la «boboïsation», et à la judaïsation de la ville (2007-2011)

· Des luttes sur des lieux de travail pour la reconnaissance de syndicats locaux dans des branches professionnels non organisées

· L'organisationde manifestations contre la guerre à Gaza (décembre 2008)

· La campagne contre l'expulsion des travailleurs migrants et des réfugiés (été 2009)

· L'action contre le « Plan gouvernemental Wisconsin » visant à l’humiliation des chômeurs et la négationde leurs droits (2008-2010).

Comme vous pouvez le voir dans ces quelques exemples cités, Tarabu- Hithabrut est une organisation qui pense le conflit au sens large, n'excluant aucune de ses ramifications. C'est une manière rare, précieuse, courageuse et forte de penser ces conflits inter-dépendants, de les envisager de manière active dans leurs relations entre eux.

En espérant vous voir samedi !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.