Naruna Kaplan de Macedo (avatar)

Naruna Kaplan de Macedo

Abonné·e de Mediapart

185 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 juillet 2014

Naruna Kaplan de Macedo (avatar)

Naruna Kaplan de Macedo

Abonné·e de Mediapart

la famille Najjar

Naruna Kaplan de Macedo (avatar)

Naruna Kaplan de Macedo

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ma grande amie Rivka m'envoie un mail, ainsi qu'à tous ses amis, à propos de la famille Najjar à Khan Younes.

Il se trouve que je connais un peu cette famille. L'un d'eux, un érudit parlant magnifiquement le Français, lui avait rendu visite à l'automne. Nous avions parlé cinéma et littérature française pendant un dîner. Il avait apporté du "zahatar" de Gaza, le meilleur que j'avais j'amais mangé.

Voic le mail:

La famille Najjar a subi une grave attaque cette nuit. Le message de notre ami du 4h de matin (temps Gaza) dit : « On bombarde maintenant les maisons où les familles se sont réfugies et rassemblées il y a risque de grand massacre chez la famille Najja à Khuzaa (Khan Younes). Si tu peux appeler des organisations internationales ou le bureau de la croix rouge. C'est un appel des gens encerclés dans la région. »

Il y a deux heures au téléphone, en larmes il m'a dit «  les bulldozers ont détruit les maisons sur les femmes » il ne pouvait plus parler.

S'il vous plait, contactez le bureau de la Croix-Rouge genevoise  - route des Acacias 9 - case postale 288 - 1211 Genève 4
tél.: +41 22 304 04 04 - fax: +41 22 300 31 83 - info@croix-rouge-ge.ch   Utilisez tous vos moyens de communication possible, fax, téléphone, mail, pour demander leurs intervention.

J'ai téléphoné au numéro du CICR. Une femme m'a demandé quelques détails, puis m'a avoué qu'elle même ne pouvait rien faire directement. Elle m'a donné le numéro de M. Washigton OTIENO, qui s'occupe de Gaza pour la Croix Rouge. C'est le 0041-227303159. Quand je l'ai eu au téléphone, il m'a dit qu'il allait essayer d'entrer en contact avec quelqu'un, m'a donné le numéro de la Croix Rouge à Jérusalem. Le voici: 00972-25828845. Il m'a aussi dit qu'il avait déjà eu des appels à ce propos.

Pour ce qui peuvent et veulent, je pense que le fait de téléphoner ou d'envoyer un mail peut, sinon aider, au moins exercer une forme de pression. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.