Les faces cachées de la taxe d'apprentissage

Le « Développement de l’apprentissage » a été une préoccupation majeure des gouvernements successifs. Il en va de même aujourd’hui. Depuis au moins trois décennies, de nombreux dispositifs législatifs et par conséquent d’importants moyens financiers ont été mobilisés pour soutenir leurs choix politiques.

Vous trouvrez ci-dessous le lien pour télécharger une analyse extrêmement détaillée des origines de la Taxe d'Apprentissage jusqu'à son utilisation au cours de ces dernières années, et les sombres perspectives futures.

C'est un document rare, que j'ai travaillé pendant plus de 6 mois. Il a demandé des recherches approfondies qu'il n'est pas facile de trouver, car sur ce sujet, c'est plutôt le silence qui prévaut !

Je tiens à remercier celles et ceux qui m'ont aidé dans ce travail et tout particulièrement Christian Sauces avec ses conseils, remarques et observations.

Certes, il est peut-être un peu long, mais j'espère que vous prendrez le temps de le lire, car il apporte un éclairage essentiel sur les faces cachées de la Taxe d'Apprentissage, et de sa manne financière !

Les faces cachées de la Taxe d’apprentissage

 

Nasr Lakhsassi

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.