Nasr Lakhsassi

Enseignant, syndicaliste FSU, professeur de l’enseignement professionnel (PLP).

Bordeaux - France

Son blog
7 abonnés Le blog de Nasr Lakhsassi
Voir tous
  • L’apprentissage : des taux de rupture inadmissibles !

    Par
    Tout à sa volonté idéologique de développer les formations par apprentissage, le gouvernement procède à la manipulation des chiffres. Tribune de Christian Sauce et Nasr Lakhsassi
  • On ne refuse rien à l'apprentissage !

    Par
    L’aide exceptionnelle à l’apprentissage est prolongée jusqu’à la fin de 2021 : Quand on aime, on ne compte pas. En tous les cas, personne ne pourra s'étonner des chiffres historiques de l'apprentissage !
  • Un nouveau coup de poignard à l'enseignement professionnel!

    Par
    Pendant la trêve des confiseurs, la machine législative a continué à produire décrets et arrêtés pour soutenir encore et toujours l'apprentissage patronal. Ainsi, la publication d'une nouvelle liste contenant 65 organismes habilités à recevoir le « solde » de la taxe d'apprentissage constitue un coup dur pour la voie professionnelle scolaire. Par Christian Sauce et Nasr Lakhsassi.
  • Crise sanitaire: il est temps de reconsidérer le lycée professionnel

    Par
    Dans la voie professionnelle «la continuité pédagogique » a creusé les inégalités et produit le décrochage scolaire. Même le ministre de l'EN, lors d'une audition devant des sénateurs, a reconnu que c'est dans les LP que le taux de décrocheurs est le plus élevé. Mais un ministre ne doit pas s’arrêter sur des constats, il doit poser des questions, analyser les situations et apporter des solutions.
  • Une place en lycée professionnel comme un lit d’hôpital!

    Par
    Avec la crise que nous traversons, les choix politiques, économiques et sociaux sont donc mis à nus. L’hôpital ne peut être géré comme une entreprise privée aux mains des seuls « beds managers ». Le lit d’hôpital n’est pas une marchandise mais le témoignage d’un édifice commun que des générations ont construit pierres après pierres. L’école fait aussi partie de ces biens publics fondamentaux!