Nasr Lakhsassi

Enseignant, syndicaliste FSU, professeur de l’enseignement professionnel (PLP).

Bordeaux - France

Son blog
15 abonnés Le blog de Nasr Lakhsassi
Voir tous
  • Ces enfants qui « n'aiment pas l'école »

    Par
    Dans un monde où la formation initiale des jeunes devient de plus en plus un marché, tous les moyens sont bons pour promouvoir l’apprentissage. Ainsi des entreprises peuvent ouvrir et fermer des centres de formation. Christian Sauce analyse, à travers ce billet, les enjeux d’une telle politique qui dénigre voire détruit l’enseignement public tout en exprimant son attachement à l'école publique.
  • La marginalisation de l’ Enseignement professionnel sous statut scolaire

    Par
    Le projet de carte des formations des établissements de l’enseignement professionnel de l’académie de Bordeaux pour l’année 2022 est extrêmement révélateur de la politique éducative menée dans notre pays. Christian Sauce et Nasr Lakhsassi
  • L’apprentissage, voie royale… mais pas pour tout le monde !

    Par
    La ministre du travail s'est une nouvelle fois félicitée des bons chiffres de l'apprentissage : « Les données pour 2021 témoignent d’une dynamique très positive ». Rien de bien étonnant quand on sait que les employeurs perçoivent des primes pour chaque recrutement ! Mais ce que l'on sait moins c'est la réalité quotidienne des conditions de recrutement et de travail des apprentis eux-mêmes.
  • Sauvons l'enseignement professionnel sous statut scolaire, suite

    Par
    « Je ne supporte plus le manque de considérations des filières professionnelles [...] qui entraîne la faillite de la construction de l’élève pour affronter la vie active » ; « sauver la démocratie passe par le partage de savoirs communs, par la transmission de valeurs communes, par le fait que chacun peut envisager son avenir en tant qu'être humain ayant des talents à mettre à contribution de l'autre ».
  • Sauvons l'enseignement professionnel public sous statut scolaire

    Par
    En 30 ans, les Lycées Professionnels et les Établissements Régionaux d'Enseignement Adaptés ont perdu 100.000 élèves. Dans le même temps, la formation professionnelle par apprentissage qui ne cesse d'être vantée comme l'eldorado et la voie royale, a vu ses effectifs augmenter de 36 % ! Appel à « Sauver l'enseignement professionnel ».