Nasr Lakhsassi

Enseignant, syndicaliste FSU, professeur de l’enseignement professionnel (PLP).

Bordeaux - France

Son blog
4 abonnés Le blog de Nasr Lakhsassi
Voir tous
  • Crise sanitaire: il est temps de reconsidérer le lycée professionnel

    Par
    Dans la voie professionnelle «la continuité pédagogique » a creusé les inégalités et produit le décrochage scolaire. Même le ministre de l'EN, lors d'une audition devant des sénateurs, a reconnu que c'est dans les LP que le taux de décrocheurs est le plus élevé. Mais un ministre ne doit pas s’arrêter sur des constats, il doit poser des questions, analyser les situations et apporter des solutions.
  • Une place en lycée professionnel comme un lit d’hôpital!

    Par
    Avec la crise que nous traversons, les choix politiques, économiques et sociaux sont donc mis à nus. L’hôpital ne peut être géré comme une entreprise privée aux mains des seuls « beds managers ». Le lit d’hôpital n’est pas une marchandise mais le témoignage d’un édifice commun que des générations ont construit pierres après pierres. L’école fait aussi partie de ces biens publics fondamentaux!
  • L’inclusion, bombe à retardement pour une destruction massive !

    Par
    Un regard différent sur l'inclusion car elle n'est pas forcément source d'épanouissement et de réussite pour les élèves en situation de handicap. Une expression originale et coup de cœur d'un enseignant de l'Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés pour défendre l'avenir des structures d'enseignement adapté que sont les EREA et les SEGPA.
  • Les faces cachées de l’apprentissage

    Par
    «Voie royale», «voie exceptionnelle», «voie de l’excellence», les éléments de langage dithyrambiques et les superlatifs ne manquent pas pour favoriser l’apprentissage. Cet article a pour but de mettre en lumière les aspects cachés de l’apprentissage afin que les jeunes puissent avoir accès à toutes les informations avant de faire un choix en pleine conscience pour la poursuite de leurs études.
  • Les faces cachées de la taxe d'apprentissage

    Par
    Le « Développement de l’apprentissage » a été une préoccupation majeure des gouvernements successifs. Il en va de même aujourd’hui. Depuis au moins trois décennies, de nombreux dispositifs législatifs et par conséquent d’importants moyens financiers ont été mobilisés pour soutenir leurs choix politiques.