naunau (avatar)

naunau

Abonné·e de Mediapart

51 Billets

1 Éditions

Billet de blog 16 décembre 2018

naunau (avatar)

naunau

Abonné·e de Mediapart

Fiche pratique 7 : le chômage

On entend partout des contre-vérités ou des explications partielles. C'est pourquoi j'ai créé quelques fiches pratiques. Chacune traite d'un seul sujet et l'explique de façon très synthétique et claire.

naunau (avatar)

naunau

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le chômage n'existe pas. Enfin il n'existe pas dans la nature. C'est une pure invention de l'Homme.

Mais pourquoi alors l'avoir créé ? Quelle est sa fonction ?

Le chômage permet aux dominants d'exercer un pouvoir, une peur, un chantage, à l'encontre des dominés afin de les garder bien au frais dans leur rôle de soumis et de redevables.

Si on entre un peu plus dans le détail, est-ce que le chômage signifie qu'il n'y a pas assez de travail pour tout le monde ? Pour répondre à cette question, posons d'autres questions.
A-t-on assez de personnel soignant ? A-t-on assez de professeurs/instituteurs ? Est-ce que assez de personnes travaillent sur la transition écologique pour qu'elle avance aussi rapidement ? Que penser du bénévolat ? Y'a-t-il assez de contrôles (évasion fiscale, hygiène alimentaire comme chez Lactalis par exemple, efficacité et effets secondaires des médicaments...) ? Y'a-t-il assez d'exploitants agricoles permettant de cultiver des produits sans pesticides et de qualité ? Et on pourrait trouver des tas d'autres questions...

Bref, malgré les 6 millions de chômeurs, du travail il y en a plein. Énormément. Assez pour tous. La conclusion serait donc que les chômeurs sont des fainéants ? Il faut savoir que la moitié des chômeurs ne sont pas indemnisés. La moitié des chômeurs, c'est-à-dire environ 3 millions, ne touchent pas un centime. Cela signifie qu'ils n'ont pas de quoi se loger, s'habiller, partir en vacances, ni même simplement manger. Ils ne sont donc pas libres. Ils sont à la merci de tout et de tous. Alors traiter ces gens-là de fainéants est juste exécrable, abject, méprisant, violent, indigne.

En fait ce n'est pas du travail qu'il manque. Ce sont des emplois*. Pourquoi ? Parce que la définition du travail est imposée par la classe dominante (voir sur ce blog la fiche pratique 3 sur la définition du travail). Redéfinissions le travail pour construire un environnement où le chômage n'a pas sa place. Où il n'existe pas. Et où tout le travail qui reste à faire aujourd'hui pourrait être fait car valorisé et financé.

Pour ce faire, il faut produire autrement, c'est-à-dire en dehors du capitalisme, car les entreprises capitalistes ont absolument besoin du chômage. Elles l'entretiennent, l'encouragent. Si ce n'était pas le cas, il baisserait.

* On recense environ 300 000 emplois non pourvus en France. La plupart de ces emplois sont à temps partiel, difficiles, mal rémunérés, avec des horaires décalés, inintéressants voire carrément dangereux pour la collectivité dans certains cas. De plus, il n'est pas possible de vivre dignement avec un temps partiel ou avec un simple SMIC. Travailler dans ces conditions ne vous sort pas de la misère. Au contraire, ça vous y conforte, ça vous confirme dans votre situation. C'est pour cette raison que ces emplois ne sont pas pourvus et surtout pas parce que les chômeurs sont des fainéants. Mais si malgré tout ça les 6 millions de chômeurs traversaient la rue pour prendre ces 300 000 emplois non pourvus, il ne resterait plus que 5,7 millions de chômeurs... et le problème serait réglé ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.