naunau (avatar)

naunau

Abonné·e de Mediapart

51 Billets

1 Éditions

Billet de blog 19 décembre 2018

naunau (avatar)

naunau

Abonné·e de Mediapart

Enfumage lexical - Terme 4 : pollueur payeur

On entend partout des contre-vérités ou des explications partielles. C'est pourquoi j'ai créé quelques fiches pratiques. Chacune traite d'un seul sujet et l'explique de façon très synthétique et claire.

naunau (avatar)

naunau

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les gens bien-pensant défendent becs et ongles la notion de pollueur-payeur. Si tu pollues tu dois payer. Le but étant bien sûr de dissuader les gens de polluer afin de moins payer.

Si cet adage peut paraître logique et si beaucoup le défendent de façon sincère, la réalité est tout autre.

En effet, quand des multinationales font des millions voire des milliards de bénéfices, comment une petite taxe sur la pollution qu'ils émettent pourrait les inciter à changer leurs modes de production ? Cela ne représente rien en rapport avec ce qu'ils gagnent ni même en rapport avec ce qu'ils devraient investir pour modifier les outils de production. Il faut bien rappeler que ces multinationales ne voient que le profit à court terme. Tout le reste, que ce soit l'état de notre planète et de leurs habitants ou celui de leurs salariés, n'entre même pas en ligne de compte.

Le terme pollueur-payeur offre juste aux multinationales la possibilité d'acheter le doit de polluer. C'est encore une fois un slogan de perdant qu'il faut absolument proscrire.

Mais alors comment faut-il faire pour produire sans polluer (ou au moins en limitant la pollution dans un premier temps, le temps de la transition) ? Il n'y a pas deux solutions, seulement une : il faut que collectivement on reprenne le pouvoir sur nos outils de production afin de décider nous-mêmes, collectivement et donc dans l'intérêt général (et non plus dans l'intérêt seul du capital) ce que nous produisons, comment nous le produisons et où nous le produisons.

Vous trouverez des compléments à ce sujet sur la "fiche pratique 3 : les producteurs de richesses" de ce blog.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.