Nemo3637 (avatar)

Nemo3637

Déchoukeur reconnu depuis plusieurs décennies.

Abonné·e de Mediapart

83 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 février 2019

Nemo3637 (avatar)

Nemo3637

Déchoukeur reconnu depuis plusieurs décennies.

Abonné·e de Mediapart

« Attentats, on attend quoi ? »

Notes de lecture « Attentats, on attend quoi ? » de Maxime Michaux, Edilivre 2016.

Nemo3637 (avatar)

Nemo3637

Déchoukeur reconnu depuis plusieurs décennies.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les attentats de 2015 amènent l’auteur à s’interroger sur notre inaction, notre passivité face à certains évènements, sur les manipulations dont nous pouvons être l’objet. Le conditionnement des individus est insidieux, imperceptible mais bien réel.

Qu’avons-nous fait depuis ces attentats afin de rendre ce monde meilleur ?

Maxime Michaux a le mérite de vouloir réagir. Et il énumère tous ces obstacles qui nous empêchent de vivre mieux, d’être solidaires. Les puissants, nous exploitent, fomentent des guerres, l’État nous trompe, nous manipule. Comme par hasard certains évènements, signaux prémonitoires, se succèdent, comme des élections, des votes, au moment propice pour nous détourner des vrais enjeux.

Mais nous-mêmes, chacun de nous n’a t-il pas un pouvoir, une énergie à mettre en œuvre, à orienter dans le bon sens ?

Haine ou Amour ? L’auteur évoque l’attentat de 2015 contre Charlie Hebdo. «Je suis Charlie » fut un étrange slogan. Provoqua t-il l’unité ? Ne servit-il pas aussi d’arme pour en rejeter d’autres, les musulmans, les étrangers ? C’est l’Amour qui tout au contraire doit nous rassembler. Nous devons nous investir tous dans projets pacifiques...

Mais le malheur, les épreuves, peuvent parfois représenter la possibilité d’un nouveau départ, une nouvelle chance. Le Bien et le Mal s’affrontent aussi bien en nous qu’à travers toutes les sociétés. Nous en arrivons à un paroxysme. L’actualité nous montre bien que tout peut avoir une fin. A nous de prendre conscience et d’agir pour aller dans le bon sens.

Nous en arrivons cependant à devoir poser certaines questions à Maxime. Où est le Bien ? Où est le Mal ? Le profit de mon entreprise ? La satisfaction des besoins de mon prochain ? Les deux mon capitaine, dirons-nous. Facile à dire ! L’Amour ne peut-il pas provoquer la Haine ? N’oublions pas l’absolue nécessité de la Justice !

Dernière question : sommes nous vraiment égaux face aux responsabilités ? J’ai certainement un certain pouvoir personnel mais pas autant que Monsieur Macron…

Mais dans la dernière partie de l’ouvrage l’auteur ouvre des pistes, notamment celle de l’Education.

Se regrouper, être solidaires et construire pour le bien de tous.

Tous avec Maxime Michaux !

Maxime Michaux a aussi publié « Mes pensées créent ma réalité », essai écrit à partir de réflexions philosophiques, toujours chez Edilivre.

Il publiera prochainement un roman, « Un rhum et deux grands-mères », récit plein de vie de deux grands-mères partant en voyage.

« Attentats, on attend quoi ? » et « Mes pensées créent ma réalité » sont épuisés ou indisponibles. Pour les obtenir écrire à l'auteur : maxime.livre@gmail.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.