MA COMBINE CONTRE LE VIRUS : SANS CHEMISE SANS PANTALON !

Pour nombre de jeunes et de moins jeunes, le Covid19 n'est qu'un fantasme, une arnaque, une manipulation des Puissants. Tranquillement assoupis sur leur bout de gazon, fort de leur « intuition », ils se sentent à l'abri

 

Le champ du complotisme est ici sans limite. Les Chinois ont inventé une arme pour décimer l'humanité. On va nous obliger à une vaccination qui fera la fortune des Laboratoires. Vous n'avez pas lu suffisamment la Bible. Etc. Il y aura toujours un professeur Nimbus – persécuté par les autorités, bien sûr - pour vous faire part d'une recette miracle, comme l'usage trop méconnu de l'ail et de l'oignon...

Du coup, aidé par notre Robin-des-Bois-au-Service-des-Puissants-en-Difficulté, le « foudroyant » Michel Onfray (1), les climatosceptiques reprennent eux aussi du poil de la bête, Le signal est donné : on peut se lâcher, chier à l'aise dans tous les coins, rouler en 4x4 et faire la nique à tous ces écolos qui nous emm... !

Ce trumpisme est-il sur le déclin ? Que d'économies en perspective, n'est-ce pas, si l'on arrête d'investir dans la médecine, préventive ou non ? Et à quoi bon ce dépistage intensif dont nous n'avons vraisemblablement pas les moyens ? Ça suffit : on veut s'éclater ! Merci Nimbus et Onfray ; avec vous, sur les réseaux, on y voit plus clair !

Le raisonnement, la logique ne sont plus là. A un argument on réplique par un ouï-dire, une hypothèse, une croyance, une affirmation péremptoire, un jeu de mot, une insulte, un braiement qui coupe la parole à tout éventuel interlocuteur. Il suffit que l'argumentation vienne d'un adversaire politique pour qu'il ne soit pas pris en compte et analysé. On transforme ainsi l'Histoire par petites touches (2) pour faire admettre, au bout du compte, des horreurs ou des absurdités, comme la négation des Camps de la Mort.

Au nom de grands pricipes, comme celui de Nation, oubliant les antagonismes de classes pourtant prégnants, on entretient la confusion, félicitant par des discours ronflants, les soignants qui se sont sacrifiés, mais évoquant le moins possible des augmentations de salaires restant bien loin des attentes et des besoins.

A l'extérieur des crétins, s'affranchissant des principes de solidarité, ont donc décidé de s'éclater, se groupant et rotant à plusieurs milliers dans la Nièvre ou ailleurs, mettant leur vie et celle des autres en péril..

 

  1. Dans « Front Populaire », création de Michel Onfray, au nom de la présomption d'innocence, on prend la défense de Dard-Malin, le nouveau ministre de l'Intérieur accusé de viol. Le souci de Justice de notre philosophe ne va pas jusqu'à s'intéresser, par exemple, aux brimades physiques et vexations dont sont régulièrement victimes les pauvres, les jeunes de banlieues trop bronzés, arbitrairement interpelés lors d'innombrables contrôles d'identité

  2. Dans une de ces harangues sur Cnews, faites souvent d'inexactitudes et d'insultes, le chroniqueur fascisant Eric Zemmour, désormais ami du philosophe précité, mais cependant plusieurs fois condamné par la Justice, décrit le Général Bugeaud, colonisateur de l'Algérie au XIXe siècle, comme un promoteur du catholicisme. C'est faux. Certainement plus habile qu'un Zemmour, le général Bugeaud entendait se servir des religions, chrétienne et musulmane pour mieux diviser. Préserver l'Islam, religion réservée aux « Indigènes », restait essentiel, sanctionnant ainsi une ségrégation nécessaire au colonialisme..

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.