Agrandissement : Illustration 1
JuanMa est le diminutif de Juan Manuel, un adolescent pour ainsi dire, enrôlé en juillet 1936 dans le "Quinto", le fameux cinquième régiment dirigé par le Parti communiste. Il participera à toutes les grandes batailles...perdues, Madrid, Brunete, Teruel..., en compagnie de "je" qui raconte son histoire et se retrouvera quelques années plus tard dans "sa maison" du causse quercynois?
Et tout cela par "hasard", hasard de la naissance, là plutôt qu'ailleurs,, hasard des rencontres, hasard des balles perdues...
Mais alors qu'en est-il du libre arbitre? Qu'en est-il de la liberté?
Et le précédent:
« Notre guerre »,(The BookEdition). « Nuestra guerra », comme disaient les miliciens de la Guerre d’Espagne, raconte l’histoire de María et Manuel qui s’engagèrent dans la guerre au sein de la fameuse colonne Durruti où ils rencontrèrent Simone (Weil). Mais peut-être faudrait-il dire : qui furent happés par cette guerre. Quoi qu’il en soit leurs rêves en furent brisés. Ils savaient comme bien d’autres, dès l’automne 1936, dès la signature par Blum du honteux « Pacte de non-intervention » que la guerre était perdue et la Révolution aussi, cette révolution libertaire à laquelle ils avaient cru un instant. Ils savaient sans oser se l’avouer que tout était perdu, pourtant ils ne désertèrent pas. Pourquoi ? Courage ou lâcheté ? Qu’en est-il alors de la liberté tant brandie, tant chantée ?
Peuvent se commander en ligne sur le site de l'éditeur, The BookEdition.com, (en attendant le prochain...).