Pour Orwell la décence ordinaire était cette sorte de bienveillance qu’il décelait chez les “n’importe qui” comme dit Rancière, ce souci des autres, cette culture du partage, ce sens moral, cette “honra” disaient les combattants libertaires de 1936. Il ne lui avait cependant pas échappé ce que ce regard pouvait avoir d’idéalisant ou peut-être même d’ingénu (on peut voir à ce sujet Bruce Bégout : De la décence ordinaire, Allia).
Cette coupe du monde de foot ne nous confronte-t-elle pas aujourd’hui à quelque chose de l’ordre de l’indécence ordinaire et peut-être plus encore à une indécence arrogante ? Voyons brièvement :
Selon la revue scientifique The Lancet 9 millions de personnes meurent chaque année dans le monde à cause de la pollution et ce sont les pauvres qui paient le plus lourd tribut. En effet 90% des décès sont concentrés dans les pays à revenus faibles et moyens : indécent !
Chaque année 2,6 millions de bébés meurent avant d’avoir un mois (unicef) mortalité essentiellement due à la pauvreté. Et 1500 enfants de moins de cinq ans meurent chaque jour sur la planète, 80% de ces décès se concentrant en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud : criminelle indécence !
Et pendant ce temps des individus sans la moindre vergogne, corrupteurs et corrompus élèvent dans le désert gorgé de pétrole des stades climatisés à ciel ouvert dans lesquels des jeunes gens en culottes courtes rétribués à prix d’or vont pouvoir jouer à la balle tandis que dans les tribunes s’époumoneront des supporters gorgés de bière et de nationalisme insensé et crétinisant, comme tous les nationalismes : indécent !
Dans cette région du monde où les températures flambent, qui souffre de pénurie d’eau et d’insécurité alimentaire, 6500 travailleurs étrangers (pour le moins) ont péri sur les chantiers de la coupe du monde. Selon Lola Schulmann d’Amnesty international, les conditions de travail sont bien la première cause de ces morts. Certaines personnes ont travaillé (travaillent encore ?) 14 heures par jour, 7 jours sur 7 sous la chaleur épouvantable : indécent !
Malgré les climatisations en plein air et autres aberrations architecturales les organisateurs de l’événement vantent un “Mondial neutre en carbone” alors que 2000 avions vont sillonner quotidiennement la région sans compter les vols internationaux ravitailleurs en “supporters” : arrogante indécence !
Et pour cautionner l’indécence la présence dans les tribunes d’un Président prônant, tout cynisme brandi... la sobriété.
Deux cents milliards de dollars, le chiffre est partout, auront été dépensés pour réaliser cet absurde événement alors que...
Combien d’enfants auraient pu être sauvés avec ces milliards ?
Bon match...