Et, bien, sûr le président du Grand Figeac Vincent Labarthe de se réjouir en compagnie de son compère Harry Hammerschmidt, président du Syndicat mixte du Lac du Tolerme du résultat de la consultation puisque 70% des 1459 suffrages exprimés ont approuvé ce projet. Ce qui permet à Vincent Labarthe de se “féliciter du résultat sans appel” selon ses termes rapportés par le quotidien régional la Dépêche.
Cependant, comme chacun le sait les chiffres ne décrivent pas toujours la réalité d’une situation. Ainsi si l’on considère non seulement le nombre de suffrages exprimés (1459) mais aussi le nombre d’inscrits (2964) on parvient à la constatation que 3o% des inscrits seulement ont voté en faveur du projet. On est loin de l’affirmation triomphaliste de Vincent Labarthe se votant lui-même des félicitations. Si, en outre, l’on tient compte également du fait que les habitants en résidences secondaires n’ont pas été autorisés à voter, le triomphalisme en devient piteusement dérisoire.
A l’heure où les plus grands dangers nous menacent celui d’une guerre généralisée mais aussi et peut-être même surtout celui du changement climatique il est encore des êtres humains pour se préoccuper de leurs petits (ou gros) intérêts immédiats et y sacrifier l’avenir de la multitude de ces jeunes qui viennent une fois de plus de manifester partout dans le monde contre la folie destructrice du tourisme à tout prix.
A Tolerme comme ailleurs ceux qui aujourd’hui crient victoire ne doivent pas avoir la conscience bien tranquille car ils ne peuvent ignorer que leurs manigances si elles permettent des remplir les poches de quelques-uns sacrifient l’avenir de la planète.
Quoi qu’il en soit le projet de destruction de ce lieu encore préservé devra franchir bien des obstacles avant d’être réalisé et en premier lieu celui de la détermination de toutes celles et tous ceux qui se battent pour faire advenir un monde vivable.
Ce n’est qu’un début...
Pour plus de détails on peut suivre les liens ci-dessous :
https://blogs.mediapart.fr/nestor-romero/blog/020322/non-la-destruction-du-lac-du-tolerme-lot
https://blogs.mediapart.fr/nestor-romero/blog/190222/il-faut-sauver-le-lac-du-tolerme