netmamou
Retraitée du public et du privé .
Abonné·e de Mediapart

43 Billets

1 Éditions

Billet de blog 9 oct. 2015

Air France : le SNPL reprend les négociations avec trois objectifs

Le conseil du SNPL a mandaté ce jeudi le bureau du syndicat pour négocier le plan Perform avec le triple objectif de maintenir l'emploi pilote, contribuer à l'amélioration de la performance d'Air France et d'obtenir l'assurance de la mise en place par l'Etat d'un environnement juste et équilibré.

netmamou
Retraitée du public et du privé .
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le conseil du SNPL a mandaté ce jeudi le bureau du syndicat pour négocier le plan Perform avec le triple objectif de maintenir l'emploi pilote, contribuer à l'amélioration de la performance d'Air France et d'obtenir l'assurance de la mise en place par l'Etat d'un environnement juste et équilibré.

Plus d'une semaine après l'échec des négociations avec la direction sur la définition de mesures de productivité  qui a conduit la compagnie à lancer un plan de restructuration alternatif basé (le fameux plan B) sur une réduction de voilure d'Air France et la suppressions de 2.900 postes, le conseil du SNPL a, ce jeudi, mandaté son bureau (l'exécutif du syndicat) pour «négocier le plan Perform" avec un triple objectif : "maintenir l'emploi pilotes » alors que la direction a prévu 300 départs, "contribuer à l'amélioration de l'efficacité économique de l'entreprise au travers des efforts des pilotes" et "obtenir l'assurance des autorités de mettre en place un environnement économique juste et équilibré pour la compagnie Air France ».

"Il faut que tout le monde fasse des efforts, la compagnie, les pilotes et l'Etat", a commenté Emmanuel Mistrali, le porte-parole du SNPL.

Pour rappel, même si elle a lancé son plan de restructuration, la direction a laissé la porte ouverte aux syndicats. Si un accord sur des mesures de productivité conforme aux objectifs du plan Perform, était trouvé d'ici à trois mois, la baisse de capacité prévue à partir de 2017 (-9 avions) serait annulée. Et toujours en cas d'accord, il n'y aurait pas de licenciements mais uniquement des départs volontaires

Rapport Le Roux

Les pilotes, comme les autres salariés d'Air France, demandent à l'Etat d'appliquer les mesures du rapport Le Roux destinées à améliorer la compétitivité du transport aérien français. Ce dernier plaidait notamment pour un retrait de la taxe Chirac (qui sert au financement de programmes de santé dans les pays en développement) ou un gel des droits de trafic aux compagnies du Golfe. "Si le gouvernement retirait seulement la taxe Chirac, cela serait un grand soulagement", explique un pilote. Seul secteur dans lequel elle est appliquée, cette taxe, qui coûte à Air France 75 millions d'euros par an, symbolise en effet cette taxation excessive sur le transport aérien.

Prudence

La prudence est de mise. Pour un pilote, le mandat du SNPL n'est pas trop différent du mandat précédent qui n'avait rien donné. Rien ne dit en effet que le point de vue des pilotes se rapprochera de celui de la direction sur les efforts à faire.

"Le SNPL s'achète en fait une posture et du temps. Il attend les bons résultats trimestriels du groupe qui seront annoncés fin octobre pour s'appuyer sur un changement de discours de la presse et faire pression sur la direction et le gouvernement", explique un autre pilote.

Ce vendredi, le PDG d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac, recevra les représentants du SNPL, en présence du président d'Air France, Frédéric Gagey, et du directeur des ressources humaines, Xavier Broseta. C'est la première fois que la direction et le SNPL se reverront depuis l'échec des négociations le 30 septembre dernier. Le deuxième syndicat de pilotes à Air France, le SPAF, a également été invité à cette réunion.

La direction recevra la semaine prochaine les trois syndicats de personnels navigants commerciaux (PNC) représentatifs la semaine prochaine, mais aussi, séparément, tous les syndicats représentatifs des personnels sol.

Pour avoir accès au Rapport Le Roux ( rapport en pdf)

http://www.snpl.com/national/actualites/lire/3685/

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Entreprises
L’État a fait un cadeau insensé à Bolloré
L’État acquiert pour 31 millions d’euros les installations de l’oléoduc Donges-Metz qu’il devait récupérer gratuitement au terme de la concession octroyée au groupe Bolloré pendant vingt-sept ans. Pendant cette période, ce dernier s’est servi plus de 167 millions d’euros de dividendes.
par Laurent Mauduit
Journal
Pologne : un an après la loi anti-IVG, le bilan s’avère tragique
Conséquence du durcissement de la loi sur l’avortement, les médecins refusent l’interruption de grossesse en cas de détresse du fœtus, jusqu’à mettre en péril la vie des mères. C’est ce qui vient d’arriver, selon sa famille, à Agnieszka, décédée en début de semaine.
par Helene Bienvenu
Journal — Extrême droite
Marine Le Pen et la presse : les coulisses d’une opération de séduction
La candidate du RN, qui présentait mercredi ses vœux à la presse, a radicalement changé de stratégie vis-à-vis des journalistes. Après des années de rapports houleux, Marine Le Pen tente de normaliser les relations, avec d’indéniables succès au regard de sa banalisation dans certains médias.
par Lucie Delaporte
Journal
Le logement menacé par la financiarisation
Un rapport commandé par le groupe écologiste au Parlement européen et publié jeudi dresse un tableau inquiétant de la financiarisation du logement sur le Vieux Continent. Avec, souvent, l’appui des pouvoirs publics.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
En Afghanistan, on décapite impunément les droits des femmes
Les Talibans viennent d’édicter l’interdiction de toute visibilité du visage féminin dans l’aire urbaine, même celle des mannequins exposés dans les commerces. Cette mesure augure mal pour l’avenir des droits de la population féminine, d’autant qu’elle accompagne l’évacuation forcée des femmes de l’espace public comme des institutions, établissements universitaires et scolaires de l’Afghanistan.
par Carol Mann
Billet de blog
Les crimes masculinistes (12-12)
Depuis une dizaine d'années, les crimes masculinistes augmentent de manière considérable. Cette évolution est principalement provoquée par une meilleure diffusion - et une meilleure réception - des théories MGTOW, mais surtout à l'émergence de la communauté des incels, ces deux courants radicalisant le discours misogyne de la manosphère.
par Marcuss
Billet de blog
Traverser la ville à pieds, être une femme. 2022
Je rentrais vendredi soir après avoir passé la soirée dehors, j'étais loin de chez moi mais j'ai eu envie de marcher, profiter de Paris et de ces quartiers où je me trouvais et dans lesquels je n'ai pas souvent l'occasion de passer. Heureusement qu'on m'a rappelé, tout le trajet, que j'étais une femme. Ce serait dommage que je l'oublie.
par Corentine Tutin
Billet de blog
Un filicide
Au Rond-Point à Paris, Bénédicte Cerutti conte le bonheur et l'effroi dans le monologue d’une tragédie contemporaine qu’elle porte à bout de bras. Dans un décor minimaliste et froid, Chloé Dabert s'empare pour la troisième fois du théâtre du dramaturge britannique Dennis Kelly. « Girls & boys » narre l’histoire d'une femme qui, confrontée à l’indicible, tente de sortir de la nuit.
par guillaume lasserre