netmamou
Retraitée du public et du privé .
Abonné·e de Mediapart

43 Billets

1 Éditions

Billet de blog 12 juil. 2018

netmamou
Retraitée du public et du privé .
Abonné·e de Mediapart

PROPOSITIONS POUR UNE LISTE ELECTORALE DEMOCRATIQUE

Au vu de la polémique qui enfle au sein de la FI, à propos de la liste pour les Européennes, et dans l'idée d'apporter du grain à moudre aux Insoumis, je vous adresse ce texte court. Je n'invente rien. Je m'inspire d'expériences qui ont fait leurs preuves.

netmamou
Retraitée du public et du privé .
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je ne doute pas de la sincérité des personnes « tirées au sort » ni de leur fierté d'avoir travaillé dans ce groupe .
Je me situe sur un tout autre plan : celui des valeurs fondamentales affichées dans notre programme « l'Avenir en commun». Jean -Luc Mélenchon a fait un superbe discours sur le processus constituant. Pourquoi ne mettre en place des travaux pratiques au sein de la FI ? Nous le pourrions. Le préalable, c'est de ne pas considérer que les militants sont des éléments gazeux ...

PROPOSITIONS POUR UNE LISTE ELECTORALE DEMOCRATIQUE


Nous sommes nombreux à ne pas ratifier la liste qui nous est proposée. Je le fais ici, un peu en désespoir de cause, puisqu'il n'existe aucun espace de discussion dans lequel nous pourrions échanger tranquillement entre Insoumis.

Cette commission électorale composée de 40% de personnes du PG et de 60% de tirés au sort on ne sait comment a tout d'une mascarade. Elle prête le flanc à la critique et c'est bien naturel : ne pas confondre la confiance aveugle avec l'esprit critique qu'on attend de la part du citoyen !

Or, il est possible de procéder autrement.

Je vous invite à consulter les expériences de « conseils de citoyens » initiés notamment par Jacques TESTARD qui ont eu à travailler sur des sujets autrement plus difficiles que de faire une liste .Nous pourrions nous en inspirer.http://jacques.testart.free.fr/index.php?post/texte799


Comment ça se passe ?
On ( ce "on" étant n'importe quel insoumis ayant des capacités d'animation de groupe) réunit des personnes volontaires tirées au sort en présence d'un huissier (la FI en a les moyens!). Là, déjà on introduit une autorité objective et ça change la donne. Il est bien sûr évident qu'aucun des postulants ne figure dans ce groupe !

Il ne manquerait plus qu'on soit juge ET partie dans un processus démocratique !

Toutes proportions gardées, imaginons Monsanto invité à statuer sur les OGM !

On forme les gens du groupe de citoyens sur les tenants et aboutissants du travail qu'ils auront à mener et on se fixe des règles du jeu; rôle et limites du parlementaire européen, compétences minimum requises, etc... ( fait par Omarjee).

On liste les besoins en compétences au regard du programme l'AEC selon les différents thèmes. Le parlement européen n'a pas le pouvoir de proposer les lois. Ce qui va compter pendant cette mandature c'est la perspective de mettre en place le Programme après l'élection présidentielle

Exemple : qui connaît quoi sur les sujets qu'on aborde au parlement européen ( tiens au fait, le plus calé au plan géopolitique, sachant qu'on veut sortir de l'OTAN... Il est où sur la liste ? )
Puis on croise les candidatures avec les compétences ( décrites dans les actes de candidatures), savoirs, savoir-faire, etc...
Enfin, la commission reçoit les candidats en entretien.
Je passe sur les détails organisationnels qui peuvent se résoudre à l'intérieur du groupe.
C'est bien sûr à compléter. A vos idées!

Mais c'est faisable dans une organisation qui voudrait jouer la carte de la démocratie et de la transparence.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte