mot de passe oublié
1 euro 15 jours

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Accédez à l'intégralité du site en illimité, sur ordinateur, tablette et mobile à partir d'1€.

Je m'abonne
Le Club de Mediapart dim. 25 sept. 2016 25/9/2016 Édition de la mi-journée

Avant de partir.

   Après trois ans de présence, je quitte le Club.avec un sentiment d'écoeurement. Comme tout départ réfléchi, il est le résultat de plusieurs évènements qui tous, m'ont poussée vers la sortie...  

  

Après trois ans de présence, je quitte le Club.avec un sentiment d'écoeurement. Comme tout départ réfléchi, il est le résultat de plusieurs évènements qui tous, m'ont poussée vers la sortie...

 

 La «  goutte d'eau »  

Je la dois à Géraldine Delacroix  qui malgré mon commentaire arrivé en tête de gondole avec 34  recommander n'a pas jugé bon de me répondre.. Ah , les « recommander » institués par la «  modération » de Médiapart. On pouvait espérer que sur un fil ouvert par la modératrice - au moins là- ce commentaire obtiendrait une réponse ! 

J'ai d'abord pensé à un oubli, j'ai donc insisté, mais le temps passant, j'ai dû mettre un autre mot sur la chose : le mépris . Oui, c'est bien de mépris que GD a fait preuve à mon égard.

Cochon de payant , va !

J'ai beau le savoir, je ne peux pas l'accepter .. .

 

Je gratte un peu...

 

Depuis quelques mois, des blogs d'abonnés communautaristes se sont épanouis dans le Club . Là, j'ai commencé à me poser de vraies questions.. De discussion ouverte, point. En revanche, les insultes et la vulgarité s'y donnent libre cours. Un cours jamais sanctionné par la «  modération ». Curieux, non ? Une précision : je ne suis pas bégueule pour deux sous, et j'apprécie la langue verte et les échanges rugueux, quand ils sont assortis d'arguments qui tiennent la route.

Mais il y des limites aux insultes, et ce respect tant demandé - à juste titre - dans les banlieues, pourquoi ne serait-il pas le minimum exigible sur des billets de blogueurs ? 

Or, que vois-je? Ce sont deux féministes laïques qui sont sanctionnées par les ciseaux « modérateurs ».

 

Quelques mots aux auteurs de ces billets comunautaristes.

 

Je les ai lus, vos billets. Le ton et les contenus ne m'ont pas donné envie de discuter:

Je n'ai pas été accro au Club pour me faire insulter ! Mais j'ai des choses à vous dire avant de partir..

 

Vous vous dites de gauche ?

 

Ne voyez-vous pas que vous faites le jeu des ultra-libéraux et des capitalistes purs et durs ?

Ils ne rêvent que de cela; s'adresser à des « communautés d'intérêt » , acheter des voix via les lobbies de tout poil .

On donne un os à ronger à une communauté, un os plus petit à une autre, et voilà les gens qui pourtant souffrent des mêmes misères sociales, prêts à s'étriper pour un dieu qui ne leur viendra pas en aide . Sinon, ça se saurait depuis le temps !

 

On a eu droit, chez les cathos à la «  nécessaire souffrance sur terre, pour gagner son paradis ». On aurait droit, avec l'Islam à la «  femme est le complément de l'homme » ?.

 

Cela s'appelle tout bonnement diviser pour mieux régner ! C'est un principe appliqué depuis la nuit des temps. Et ça marche ! Stratégie de la diversion ; pendant ce temps, les « élites » nous font gober collectivement leur politique de casse sociale qui elle, nous concerne tous

 

C'est cela que vous voulez?

 

Le retour des communautarismes, c'est la fin de la citoyenneté et donc de l'égalité des droits et des devoirs  

 

Je vous livre ici un article de la proposition de Charte d' Europe et Laïcité

ARTICLE 7 - AFFRANCHIR LE CITOYEN DES CONTRAINTES COMMUNAUTARISTES

Dispositions

Dans les domaines définis comme étant de leur ressort, les autorités élues des institutions européennes se garderont de fonder leurs actions et leur politique sur des conceptions dont la mise en application constituerait une violation ou une limitation des valeurs constitutives de l’humanisme laïque et de ses modalités de mise en pratique.

Elles veilleront notamment à ne pas privilégier le communautarisme ethnique, confessionnel ou cultuel, source de rivalités et d’affrontements, mais à considérer partout l’homme-citoyen comme l’élément fondamental de la vie civique européenne.

Implications

Une Europe républicaine ne saurait être l’addition de communautés particulières soumises à des lois spécifiques ou bénéficiant de privilèges exceptionnels ou dérogatoires. Sur le plan du civisme, l’Union européenne ne reconnaît que des citoyens libres et égaux en droits.

Toute décision du pouvoir politique européen contraire aux principes ci-dessus exprimés, ne peut que susciter des divisions, des rivalités, des troubles et des désordres inter-ethniques ou intercommunautaires, comme il s’en produit en Irlande, dans l’ex-Yougoslavie ou dans les républiques sub-caucasiennes ou (naguère) au Liban.



 Et un article édifiant sur les tribunaux religieux en Europe 

 

Sur ce même sujet, je ne peux m'empêcher de mettre des faits en série :

Montebourg était l'invité de Mediapart le 21 septembre.

Le 24 septembre, Médiapart nous informe que le même Montebourg annonce l'investissement du Qatar dans les banlieues, ce qui nous a valu, sur médiapart... une brève

.Le Qatar, où Tariq Ramadan , qui fut jadis l'invité de Mediapart, a été invité pour travailler  l'éthique ...Le site la rue arabe titre " Tariq ramadan racheté par le Qatar "

Le secret était-il si bien gardé que nos journaliste-fins-limiers aient pu l'ignorer ? Je me pose la question … 

Vous connaissez un pays qui investit à l'étranger sans attendre un retour ? 

Alors... quel retour, dans nos banlieues ? La bonne parole de frère Tariq ? 

Sans compter que les jeunes de banlieue commencent à comprendre le rôle que l'Arabie Saoudite et le Qatar jouent au Moyen-Orient !  

Je regrette que la réflexion des journalistes de Mediapart ne les ait pas conduits à analyser ( ou si peu) les phénomènes communautaristes qui sont à l'oeuvre dans la société française et européenne, et ici-même, dans le Club.

J'en suis arrivée à penser que c'est un choix de la rédaction, choix avec lequel je suis en désaccord.  

Parce que la laïcité, c'est le socle de la République. 

 

Je gratte un peu plus

 

Le traitement de l'information, pendant la campagne de la Présidentielle a montré un parti-pris aux antipodes de ce que le soutien au manifeste des « Economistes atterrés »  laissait espérer.

De même que la journée d'études avec Attac, consacrée notamment à l'audit de la Dette.

J'en ai conclu qu'il s'agissait d'opérations marketing, et que les messages n'avaient pas été intégrés dans leurs écrits, par les journalistes. Je fais toutefois une exception pour Martine Orange...  

Le traitement de l'international n'apporte rien qu'on ne trouve ailleurs, dans la presse grand public. La Syrie, traitée sur le mode misérabiliste, sans vision géopolitique … Quant à ce qu'il se passe en Amérique du Sud, et notamment au Vénézuela, on en reste vraiment à la pensée unique . 

 

Vous me trouvez dure ? Sans doute avez-vous raison. Je reconnais bien volontiers  que ma déception est à la hauteur de l'espoir que j'avais mis dans ce média qui se disait « participatif », et qui ne l'est pas . 

Je reconnais toutefois à Mediapart le mérite d'avoir lancé l'idée, dont je pense qu'elle est une étape, une expérience ou un défrichage, qui fera des petits que j'espère plus respectueux des personnes qui s'y investissent. 

 

Je regretterai les personnes que j'ai appris à connaître (même virtuellement), Quant à ceux avec lesquels j'ai passé des moments d'amitié partagée, nous nous reverrons, c'est sûr !

J'ai apprécié leur curiosité, la qualité de nos échanges, ainsi que l'humour, la générosité et les tranches de rigolade ! 

A tous ceux-là, je dis un grand merci ! Et à bientôt … Ailleurs , peut-être

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Tous les commentaires

Construisez l'indépendance de Mediapart

onze euros par mois

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et téléchargez notre application mobile.
Je m'abonne

L'auteur

netmamou

Retraitée du public et du privé .

Le blog

suivi par 58 abonnés

Le blog de netmamou