Le journal saoudien Okaz, a annoncé ce dimanche 07 juin 2015, la condamnation du blogueur Raif Badawai , à dix ans de prison, avec un châtiment de 1000 coups de fouets et une amende d’un million de riyal saoudien environ 240.000 euros. Il ne peut faire appel à cette décision.
Agé de 31 ans, Raif Badawi, est blogueur saoudien. Son tort : avoir écrit sur son blog un billet intitulé : « Libérez les libéraux saoudiens » ce texte n’a pas plu aux au royaume saoudien qui l’accuse d’avoir « insulté l’islam ».
Le 07 mai 2014 lors d’un procès, il a été jugé et interdit de voyager pendant dix ans et proscrit d’utiliser les médias.
Une séance de châtiment de 1000 coups lui est imposé à raison de 50 fouets repartis par semaine. La première date de janvier 2015, il a été fouetté publiquement devant la mosquée Al-Jafali à Djedda, après la prière. Mais elle a été arrêtée du fait de l’état de santé du blogueur.
Levée de bouclier à l’international
Devant cette condamnation, plusieurs organisations de défense des droits de l’homme ont exprimé leur indignation. Les militants d’Amnesty International ont observé jeudi, un sit-ing en face de l’Ambassade d’Arabie Saoudite à Bruxelles pour exiger l’abrogation de la peine. Les Etats-Unis quant à eux, ont réclamé des autorités saoudiennes de reviser ce procès.
Réfugiée au Canada, Ensaf Haidar, épouse du blogueur, avait entrepris une tournée en Europe en vue d’obtenir de l’aide en sa faveur.
A l’approche du mois saint de Ramadan, l’espoir repose désormais sur la clémence du roi pour ce blogueur saoudien.