Décidément, l’Union Européenne milite au détriment de la démocratie et contre ses propres valeurs au regard des soutiens financiers qu’elles accordent à des régimes totalitaires pour renforcer leur dispositif sécuritaire et militaire souvent répressif à l’encontre de leurs populations lors des manifestations citoyennes pacifiques.
Depuis le 29 septembre 2025, l’affaire du meurtre du jeune Mahamat Zene Adam, tué par Dadi CHEGUE Chérif, fils d’un général appartenant à la famille régnante au Tchad, défraie la chronique dans le pays et la diaspora.
Suite à la mobilisation générale des Tchadiens épris de paix, de justice, de la dignité humaine et soucieux de la transparence des ressources du pays, nous souhaiterons exprimer à travers ces quelques lignes, nos sincères remerciements à ces jeunes tchadiens issus de tous les horizons du Tchad.
À l’heure où le pouvoir Tchadien organise à Abou Dhabi, les 10–11 novembre 2025, une table ronde pour financer le Plan national de développement « Tchad Connexion 2030 », nous rappelons qu’aucun engagement crédible ne peut prospérer sur la négation des libertés, l’impunité et la prédation des biens communs.