A Ceux et celles qui ont affiché clairement leur opposition à la tenue du Plan National de Développement (PND) organisé du 10 au 11 novembre 2025 à Abou Dhabi. Ils ont exprimé ainsi à travers leurs prises de position, un désaccord à la politique du régime tchadien incarné par des personnalités insouciantes de l’avenir d’une jeunesse qui aspire de vivre dans une société pacifiée et juste.
Nos remerciements d’adressent aussi à ces intellectuels tchadiens, aux membres de la société civile, aux politico-militaires et à tous ceux et celles qui ont accepté de signer la tribune et le communiqué de presse dénonçant ce hol-up inadmissible.
Nous saisissons l’opportunité pour remercier la presse internationale et africaine qui a relayé la tribune et le communiqué de presse notamment : Le journal l’Humanité, Médiapart et Rfi.
Nous avons réussi une couverture médiatique digne et proportionnelle à nos attentes ce qui nous a permis de faire passer notre message au niveau africain et international sur ce deal entre les Emirats-Arabes Unis et le régime tchadien.
Le peuple tchadien dans sa composante globale est désormais conscient des enjeux tant nationaux qu’internationaux. Il ne sera plus jamais instrumentalisé comme auparavant au profit des individus scrupuleux et véreux.
L’heure est désormais à une mobilisation générale, il faut transcender les égo, le clivage intercommunautaire, les pesanteurs sociologique et autres freins qui ont permis au pouvoir de se pérenniser.
Seule une dynamique collective fera modifier les rapports de force face à un régime sourd aux aspirations d’une jeunesse tchadienne désormais exigeante et émancipée.
Merci à tous