En tournée, depuis le lancement du rapport, MARCHALL, le Comité d’appel à la paix et à la réconciliation (CSAPR), est décidé d’aller très loin dans sa politique de plaidoyer pour sensibiliser les autorités françaises et européennes sur la nature du régime d’Idriss Deby singularisé par sa longévité de 25 ans au pouvoir.
Après la France où la délégation conduite par Me Kemneloum Delphine, M.Younous Mahadjir et Abderrahaman Ali Gossoumian, a été reçue au Quai d’Orsay, à l’Elysée puis par la société civile française, elle poursuit son traversée vers d’autres pays européens.
Les trois responsables de la société civile tchadienne, ont effectué également accueillis à Bruxelles et écoutés attentivement par le service européen d’action extérieure (SEAE).
Cette semaine, toute la délégation s’est déplacée en Allemagne, pays d’Angela Merkel où elle doit échanger avec des responsables politiques allemands sur la situation explosive actuelle qui prévaut au Tchad à l’approche d’élection présidentielle de 2016.
Une source qui a souhaité garder l’anonymat, nous informe que les autorités françaises sont peinées par la sortie du rapport et l’initiative entreprise par la société civile tchadienne soutenue par des partenaires au développement français et européen.
Makaila N’GUEBLA
Journaliste et blogueur