A. NIBAL (avatar)

A. NIBAL

lecteur

Abonné·e de Mediapart

153 Billets

1 Éditions

Billet de blog 1 juillet 2024

A. NIBAL (avatar)

A. NIBAL

lecteur

Abonné·e de Mediapart

Vivement la mort !

Ainsi, la France poursuit son petit bonhomme de chemin vers l'obscurantisme. Avec la bénédiction de bien plus qu'un tiers de son corps électoral... ce qui ne laisse pas de faire froid dans le dos, à bien plus qu'un tiers. Mais n'allons pas plus loin dans la joyeuse allusion érotique, déjà sous-jacente dans le titre de ce billet d'humeur mauvaise.

A. NIBAL (avatar)

A. NIBAL

lecteur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Si toute chose se justifie de par son existence, a fortiori tout individu également... Me disais-je avant même d'avoir fait la connaissance de Protagoras, pendant mes vacances à Thessaloniki. Aujourd'hui, et sans doute demain aussi, cette thèse est caduque.

Dommage, elle m'arrangeait bien. Ainsi n'avais-je aucun scrupule à respirer le même air que ma voisine macroniste... c'est un exemple, au hasard. Et que mon incomparablement plus proche et très chère, qui déteste Mélenchon et nonobstant persiste à voter FI en croyant que personne ne la regarde. Désormais, comment ne pas sentir le gaz dans l'atmosphère?

Avec ou sans recul, nous aurions pu nous épargner ce déshonneur. Qui, nous? Ben toi mon con, qui fais caca dans l'isoloir dès ta première incursion. Ou toi mon vieux gaucho revenu de tout, qui n'as pas encore tout essayé, une paire de boules en mains...

Point d'allusion déplacée là non plus. Les gens dont je parle existent, la presse bien-pensante (pléonasme?) adore nous les présenter, avec le respect dû à leur honorable maintien sur le trône, ou dans l'allée de pétanque. Honnêtement, c'est difficile. De tous côtés, on assène que LFI c'est l'antisémitisme, LFI c'est le communautarisme, LFI véhicule la haine... ce matin, c'était le tour d'un type du gouvernement qui ne mérite pas de s'appeler Bruno.

Que lui ait des oeillères, ça ne fera rigoler que les chevaux de course. Là où on peut avoir mal (outre à notre renflement fondamental), c'est lorsque les vrais racistes colonialistes à l'esprit étroit se pensent légitimés à nous insulter sur le même mode. Avec l'assentiment par omission d'une gauche bien planplan, qui considère que la mort politique d'un vieux lion irascible équivaudrait à une belle épine ôtée de son pied douillet...

Pendant tout ce temps, un petit jeune homme bien propret se revendiquait "des cités" (Drancy puis Saint-Denis), pour n'en stigmatiser que... la violence. Il n'a probablement jamais remarqué que là où il a grandi, la violence est subie. Que malgré tout y existe la solidarité entre démunis, à divers degrés. Que les économies parallèles engendrées par la pauvreté ne se dissoudront pas dans une volonté d'exclusion, la politique du gourdin ou le repli sur soi...

Il ne tardera pas à s'en rendre compte. Et à regretter sa fixette sur le poste de PM. Quant à ses plus fervents partisans... heu... hé bien vive la Belgique, tiens!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.