A. NIBAL (avatar)

A. NIBAL

lecteur

Abonné·e de Mediapart

153 Billets

1 Éditions

Billet de blog 5 septembre 2024

A. NIBAL (avatar)

A. NIBAL

lecteur

Abonné·e de Mediapart

Barnier, démission!

Ah non c'est vrai, ça c'est fait... Nouvelle d'anticrispation.

A. NIBAL (avatar)

A. NIBAL

lecteur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Avertissement au lecteur, et sachez qu'il n'y en aura pas d'autre : la narration pèche par ses nombreux raccourcis, et autres invraisemblances chronologiques, me dira-t-on. Alors primo, j'emmerde raton. Et deuzio, c'est juste de la science-friction, d'après une idée originelle à la con (c'est lui qui le dit) de Cugel... le type astucieux qui s'esbigne à l'anglaise, en déléguant ses tâches aux camarades à peine rentrés du turbin estival. C'est parti.

[Nous sommes une année moins le quart avant la Fin des Âges du Monde d'Après. La nomination pour trois jours de Michel Barnier à Matignon est déjà loin. Et l'univers du travail a bien changé, en notre belle nation phare de l'Intelligence Très Artificielle.
Devant l'incurie de l'ex-ex-écutif, les pue-la-sueur ont pris le pouvoir, et La Machine broie impitoyablement Les Investisseurs réduits à peau de balle chagrin, allant jusqu'à renchérir sur les immondes théories marxistes. Seul ou presque, un petit homme d'affaires breton tente encore et toujours de lui résister... au prix de quelles souffrances!]

  Chevelure grise clairsemée mais la mâchoire drue et dentue, Le Postulant patientait depuis plus d'une heure. Il s'épongea le front, de la main levée machinalement vers le noeud de cravate inexistant. Etouffa de l'autre une flatulence, contre la coque en PVC de son siège sciemment inconfortable. Et aussi orange que le gilet qu'il avait cru bon d'enfiler sur son tee-shirt olive à l'effigie de Guevara, afin de faire bonne impression à ses potentiels partenaires. "Gast de trac!" se reprocha-t-il, in petto et en dialecte cornouaillais.

  A sa gauche, La Postulante ("c'est fou ce qu'elle ressemble à Lucie Castets", pensa-t-il hors sujet) ne broncha pas, dans sa propre coque en résine bleue. Il en ressentit une brève satisfaction, le temps que grince en face de lui la porte du container d'attente, dont la température attaquait benoîtement sa phase d'ébullition. Au-delà s'ouvrait sa destinée, d'une cordialité non feinte nonobstant son aspect patibulaire...

  - Monsieur Boldoré, lui dit sa destinée du milieu, encadrée de deux assesseurs souriants en salopette de travail rayée, nous avons consulté plus attentivement votre dossier. "Feldspath", notre entreprise reine sur le marché du galet de plage, est cette fois en mesure de vous proposer une prise de participation à son capital à hauteur de 0,07% en CDD, et... 
  - Zéro zéro sept! s'étrangla Boldo. Mais c'est peau de balle... heu... chagrin, zéro zéro sept !! Chez "Rubis", ils m'ont casé à cinq et des bricoles dans leur actionnariat, et toute la presse sportive boursière ... enfin, la mienne... a salué mon jeu offensif spectaculaire. Vous-mêmes m'aviez donné un signal positif, lors de notre premier entretien.
  - The times they are a-changin', Monsieur Boldoré. Le Caca Rente a vécu, vous parlez de 2024 et nous sommes en 2025. Neuf mois après Les Evènements de Septembre, huit après notre initial business plan. La conjoncture n'a jamais été aussi peu favorable à ce type d'opération, vous devez le comprendre.
  - Et puis des capitalistes qui veulent travailler avec nous, y'en a des millions! C'est à prendre ou à laisser, intervint le fondu de pouvoir en justaucorps anthracite, posté en rigoureux trois-huit derrière la troïka ouvrière.

  Avec une atonie surprenante chez un homme de sa pétulance, le roc armoricain se leva et quitta la pièce. Sonné, vaincu, changé soudainement en vulgaire gravillon boulogne-billancourtois. La fin était proche...

D'ailleurs, c'est fini.

     FIN

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.