A. NIBAL (avatar)

A. NIBAL

lecteur

Abonné·e de Mediapart

151 Billets

1 Éditions

Billet de blog 7 septembre 2024

A. NIBAL (avatar)

A. NIBAL

lecteur

Abonné·e de Mediapart

La Kohler de Jupiter l'aveugle

Petite ou Grande, l'histoire de France fourmille de conseillers dans l'ombre. On les dit irréprochables parce qu'au service de l'Etat -comme si un tel sacerdoce leur conférait une moralité sans faille. Profilés en crânes d'oeuf sortis du moule d'une quelconque usine à formater, ils n'en ont pas moins la tête hexagonale...

A. NIBAL (avatar)

A. NIBAL

lecteur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comme tous les Personnages secrets, alias Eminences grises, on en parle beaucoup. En oubliant trop souvent l'essentiel, soit leur pouvoir de malfaisance. A l'exception de quelques journalistes telle que Martine Orange, dont le travail honore constamment la profession.

https://www.mediapart.fr/journal/economie/dossier/l-affaire-kohler

Aujourd'hui, nous allons manifester la nôtre, de colère. En ordre dispersé, ou running fractionné, disent les puristes de l'effort bien réparti (style Decathlon). Parce que LFI nanana, et pis Jean-Luc quand même mââme Michu, et y'a l'péhesse qui fait rien qu'à nous embêter... Pendant ce temps, Jupiter jupite (et Jupiler jubile). Autrement dit, le môme caractériel qu'il est se félicite de nous avoir toustes bien niqué.e.s.

Sans même réaliser qu'il n'est pour rien dans la nomination de... qui, déjà? Car Alexis Kohler, comme pour à peu près toutes les décisions qui comptent (le reste, c'est Madame), a tiré les ficelles de sa marionnette. Or, le nombre de casseroles que trimballe ce chef cuistot de l'Elysée aurait dû le faire tomber depuis un bail dans ses marmites, en notre splendide démocratie. Qui est surtout une ère d'immaturité politique à tous les niveaux, où s'informer autrement qu'en butinant sur les réseaux sociaux est aujourd'hui un devoir citoyen.

Marine Le Pen faiseuse de rois??!! Combien de fois a-t-on lu ce poncif en deux jours, elle aussi ne se sent plus d'aise à ces mots! Si vraiment on en est là, autant se faire tout de suite hara-kiri, en un grand bal tragique et sanglant.

Ce soir, les esprits rassis (quelle déchéance!) sermonneront une nouvelle fois le naïf arpenteur de bitume. Genre "c'est pas la rue qui gouverne", c'est-à-dire rien de mieux sous le verbe que celui de l'oppresseur, en tous contextes.

Non, la rue ne gouverne pas, elle pèse. Quand les nantis qui s'ignorent veulent bien se bouger le cul... 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.