A. NIBAL (avatar)

A. NIBAL

lecteur

Abonné·e de Mediapart

153 Billets

1 Éditions

Billet de blog 8 novembre 2023

A. NIBAL (avatar)

A. NIBAL

lecteur

Abonné·e de Mediapart

One for the money, two for the show

En homme doué de prescience qu'il est, Manu l'Ubiquiste vient d'initier le "One Polar Summit". Lequel ouvre généreusement ses portes aujourd'hui 8 novembre, et les refermera vendredi. Hors la foudroyante trouvaille sémantique de l'intitulé du raout, c'est une avancée importante. Non?

A. NIBAL (avatar)

A. NIBAL

lecteur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.rfi.fr/fr/environnement/20231108-ouverture-du-one-polar-summit-consacr%C3%A9-aux-glaces-et-aux-p%C3%B4les-avec-la-guerre-en-toile-de-fond

Ne reste plus qu'à doser les temps de présence de not' bon prez' sur les banquises nord et sud, et dans leurs banlieues à plus de 2500 mètres d'altitude, en alternance. S'agirait pas non plus d'infliger à notre cher globe une nouvelle ère glaciaire, en voulant trop bien faire... Tout est affaire d'équilibre, comme (me) disent les psychothérapeutéticiens.

C'est indubitable, le réchauffement climatique a mis en exergue une rare qualité chez Macron® : faire baisser, et de bien plus que 2 degrés et demi, la température des lieux où il se trouve. Et ce, en dépit d'un bilan carbone désastreux. Personnellement, si je tombe sur lui lors d'une de ses rares allocutions tivisées (et c'est d'autant plus surprenant dans un foyer où on n'allume que rarement la tivi), j'enfile deux rares pulls sous ma parka, même en pleine canicule.

Pour peu qu'il prononce concomitamment les mots trêve et humanitaire, il n'est pas difficile d'extrapoler le bénéfice (on est néo-libéral ou on ne l'est pas). Tirons-en une parabole, si vous le voulez bien. De préférence sans la violence de Ciaran arrachant celle du toit de ma soeur en Costarmorique.

Chaque individu a son utilité sur la Planète Terre, même Thomas Pesquet. Ce n'est pas évident au premier ras-bord, quand on avale cul-sec ce postulat. En particulier pour l'intéressée, qui cherche indéniablement à se débarrasser d'un certain nombre d'entre nous (en attendant que se démocratisent les tarifs de Musk et Bezos).

Peut-on (doit-on, faut-il) le lui reprocher? Hmmm... risqué ! Nous ne savons pas encore tout des forces qui régissent la Nature. Non, le principal grief qu'on est en droit de lui tenir, c'est un certain manque de discernement. Ainsi, pourquoi déchaîner sa colère sur des chiées d'individus qui ne font chier personne (et surtout pas elle)?

Question puérile certes, Dieu Lui-même en conviendra, ne sommes-t-on pas toustes Ses enfant.e.s? Dans la conjoncture actuelle, Il semble d'ailleurs disposé à convenir de pas mal de choses. Dont la nécessité d'une élimination méthodique des plus fidèles d'entre ses fidèles, historiquement et géographiquement parlant.

De fait, Dieu est un terroriste génocidaire. Pas nazi, sachons garder mesure, mais Sa Führer n'est ni pertinente, ni cohérente. Confier aux éléments le soin d'assister dans leur oeuvre purificatrice les Vladi, Modi, BiBi ou autres Gérald, n'est pas une position moralement défendable.

Nonobstant cette opinion quelque peu rigide, loin de bibi l'idée de donner des leçons en matière de morale. Car sur une échelle plus modeste, qu'est-ce que l'éradication des cyclistes électriques à cuissard jaune, de Fabien à Jaurès entre 16 et 19 heures, sinon un génocide par définition catégorielle? Or je le confesse, c'est là mon "activité" principale du moment.

Avec quelques ratés, dûs à un manque de souplesse dans l'art du coup de pied retourné circulaire. A 70 balais, on n'est plus le même vieillard...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.