Bon, stop au plagiat des fabulistes phrygiens plagiés par des moralistes castelthéodoriciens à bonnet de nuit ! gggrrrrmmbllll...vais encore me faire des ennemis, moi ! Ce qui me ramène nonobstant, et opportunément, à mon sujet.
Car, et ceci est fondamental, on aime Mediapart pour les ennemis qu'on s'y fait. Comparons avec le niveau de ceux que nous amène une fréquentation inconsidérée des ex-gazouilleurs devenus polytechniciens sous X (si j'ai bien compris). C'est flagrant : la plupart sont incompréhensibles.
Ici, on comprend tout. Le conflit s'exprime en termes si fleuris que même Haddock peut aller se rhabiller. Et la qualité rhétorique est telle que lorsque vous approuvez quelqu'un, il vous prouve sans délai qu'en fait vous n'êtes pas d'accord avec lui. Ou l'inverse.
Et si l'échange se passe idéalement, vous apprenez deux ou trois choses sur vous-même que vos proches n'avaient pas décelées. Ainsi, et dans l'ordre d'arrivée, que vous êtes macho, facho, complotiste, et homophobe (toujours garder le meilleur pour la fin). Et tout cela sans consulter de spécialiste...
Ai-je prétendu pour autant que Mediapart est un réseau social? Hahaha manqu'rait plus qu'ça, avec tous les asociaux qui y fourmillent !