Ici et sans plus tarder, une inhabituelle digression liminaire. "LE" dico... ah que voilà une locution qu'elle est désuète, et fleure son superboomer à cent mille lieues! Soit 482803 km, une douzaine de fois la circonférence de la Terre depuis qu'elle est presque ronde.
Quand j'étais petit, c'était Larousse sinon rien. "Encyclopedie Familial Larousse De 1951, Georges Et Andrée Braive, 1168 Pages, 1549 Gravures Et 40 Planches Noir Et Blanc. Taille 27 X 21 X 6 Cm, Poids 2 Kg 500 Env. Énorme Masse De Connaissance", m'informe gracieusement Rakuten, que je co-picole copie-colle mais c'est la dernière fois... Ma maman (la rousse aussi, avec des yeux vert amande en couverture) avait disposé cette édition-là au chevet de mon berceau de 1953, et je la consultais à chaque mot nouveau entendu.
Presque 72 ans plus tard, je carbure au CNRTL sans plomb, et suis encore plus cultivé. Si une telle chose est possible, sérieux. Dommage collatéral : j'écris dans le club du FC Mediapart (18 fois champion de France des Médias Participatifs ; maillot arc-en-ciel, short d'athlé turquoise à liséré prune, espadrilles rouges de Mauléon-Licharre*... non mais quel goût!).
Ce travers fréquent n'est pas répréhensible. Partis de rien pour arriver nulle part, il est normal que nous tenions à faire connaître ce qui s'est passé au milieu. De la semaine écoulée, par exemple. Retour au thésaurus, ouvrez vos cahiers de vacances à la page 13-8, 10:02.
Avant d'entamer mon assomption (rigolez pas, la Vierge est née le même jour que moi, et ne s'en est pas remise), j'ai fait un pèlerinage chez "Violette and Co"... Lieu animé et apaisant à la fois, et pourtant cette colère persistante. Au point de la catharsiser (faites pas chier, c'est mon blog) au retour, sous la forme d'un inadmissible billet diffamatoire à l'égard des néo-badufs. Qui depuis ont fait mieux... c'est leur lourd destin de nationalistes neurasthéniques.
Bref. Un recommandé, sérieux?!! ... cela ne peut être que VeuV l'Encyclopédique, dont j'accuse réception. L'autre c'est moi, j'aime beaucoup ce que je fais...
*renvoi (discret... c'est les sardines) : à ne pas confondre avec Mauléon-Bocage, où on sait qui c'est Raoul