Prenez un contributeur de Mediapart déjà plusieurs fois parjure. Doit-on lui tenir rigueur de ne pas respecter ses voeux de silence ? Non, n'est-ce pas ?
Hé bien, la présidentielle 2022 c'est pareil. Certains acteurs d'icelle ne devraient même plus être audibles tellement ils chevrotent, doit-on les achever pour autant? Non, n'est-ce pas?
François Bayrou, par exemple. Dans son souci d'être tout près des petites gens (hé ta gueule! tu t'es regardé?), il n'en finit pas de revenir du diable vauvert. Incapable de faire son boulot de papysitting, celui-là... et je sais de quoi que j'cause.
Sa dernière conn proposition? Ne parrainer que les candidats à plus de 10% ... dans les sondages! Déjà, il reste peu de gens dans ce pays à leur vouer une foi inébranlable. Sauf le petit Emmanuel le Grand, Monseigneur Vingtcinqpourcent en personne... c'est une clause ignorée de son contrat. Ou plus exactement, du contrat de ses thuriféraires triés sur le volet.
Mais notre génie des alpages pyrénéens réalise-t-il que par là-même sa Constitution fluette donnerait quitus à Jean-Luc Mélenchon de son effroyable prétention, à l'heure qu'il est? Certes c'est une galéjade, Marine Zemmour et Eric Le Pen se trouvant dans le même cas de figure de proue.
Non, le plus tartufement vôtre dans ce qui fait la beuze du jour (et il y en a de la bonne à Pau), c'est le sort réservé par l'arithmétique inexacte aux galériens de la campagne. Et là je ne parle pas que des rameurs dans la bouse...
On ne sait trop par quel miracle Nathalie Arthaud (hello!) échappe pour l'instant à ces comptes d'apothicaire agriculteur. Mais d'autres et d'aussi honorables candidat.e.s , disparaîtraient comme elle dans le futur de la boue des limbes des hôtes de ces bois fort mal fréquentés. Imaginez la fierté égratignée d'Hidalgo, à 1,5% d'intentions de vote et 15 000 parrainages...
Bon, ne soyons pas plus royaliste que le roi. Philippe Poutou, ouvrier et syndicaliste, a toujours eu ma sympathie et mon respect. Il en va de même aujourd'hui pour Anasse Kazib, ouvrier et syndicaliste dissident du NPA. Parce que prêter ainsi le flanc aux bonnes blagues de certains (parfois hilarantes, il faut le reconnaître) , c'est sacrément couillu!
Historiquement fort peu ouvrier désormais, et encore moins syndicaliste, il est bon que l'électeur du 16ème arrondissement parisien puisse être représenté dans les burnes. Celui des "chambres de bonnes", s'entend... Renault et Billancourt c'est du passé, mais Arnault et LVMH ont encore des esclaves à La Muette, au Ranelagh ou à Molitor.