Joshua Huw Adams, dit Josh s'il est de bonne humeur, est trois-quarts aile gauche des Blues de Cardiff et de la sélection nationale Cymru. Un puncheur de 185 centimètres et 95 kilos, genre Bruno Painvin si vous voulez, et malgré tout presque un nain à ce poste dans le rugby moderne. Tronche de déménageur breton (demandez le tarif), et serial scorer dans son style pas trop branché élégance gestuelle...
Mais alors, pour l'élégance morale, bonjour ! Ou plutôt, respect cousin !
Ange Capuozzo est arrière de la sélection nationale italienne et de... Grenoble. C'est-à-dire sorti de nulle part, ou peu s'en faut. Si Josh est un nain, lui est un Lilliputien en pleine croissance adolescente! Pratique pour se faufiler. Et c'est ce qu'il a fait à la dernière minute de Galles-Italie, passant en revue toute la défense adverse pour une victoire mémorable des mangeurs de spaghetti et de branlées à XV... pardon! ... de nos amis transalpins, voulais-je dire.
Le geste du jour sur la planète ovale, avant celui de notre Toto Dupont national (vraiment tout pour plaire) aux alentours de vingt minutes avant le grand chelem? Que nenni, revenons à nos héros.
Si brillant se soit-il montré, Ange s'est vu éclipser par Josh pour le titre honorifique de MVP du match... Most Valuable Player, dans la langue qui rend optimistic jusqu'aux traders de la City. Qu'a fait le bon Josh, pourtant en droit d'être amer après une telle crucifixion de toute la famille Adams?
Il a couru derrière le petit lutin hilare faisant son kakou auprès de la sienne en tribune, et tout le monde a retenu son souffle à l'idée d'un possible carnage. Alors il a attrapé l'ange par une aile et lui a remis sa médaille en toc, qui en a pris une valeur inestimable.
Et Joshua Huw Adams est devenu un géant.