A. NIBAL
lecteur
Abonné·e de Mediapart

65 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 juin 2020

Rugby, mon amour!

Ici c’est pas Midolpart ni le Péhessegé, c’est plus modestement Mediapart. Où exista, en des temps civilisés et fort plus civils du Club (le vrai, l’indélébilement tatoué), l’excellente édition "Ovale Masqué", qui n'est pas rien... jugez-en par ses contributeurs, auxquels ne manque qu'une .trice, pourtant identifiable mais soucieuse de son anonymat...

A. NIBAL
lecteur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 https://blogs.mediapart.fr/edition/ovale-masque-ohe-ohe...

j’ai pas dit (Eleanor) Rigby. Ni Ruby Tuesday, ni Jack Ruby, références incontournhonorables... mais rugby, ce sport où un match qui ne fait pas mal est un match raté (Walter Spanghero, guerrier bonhomme protégé par son ineffable tarin narbonnez). A l’heure de prendre congé pour convenances personnelles amplement développées avec la DRH, je voudrais exprimer ici à mes ami.e.s connu.e.s et inconnu.e.s sinon incongru.e.s, regrets et certitudes quant à un retour des fondamentaux...

Autrement dit, les basiques. Une scie, dans l’univers du sport co où l’on creuse parfois sa tranchée hebdomadaire avant d’accéder à la magnificence décennale. Mais aussi une espérance, dans un monde qui se découvre soudain des velléités de changer... putain de gageure !

Bien avant le foot, détesté par tous les Lyonnais parce qu’ils ne gagnent jamais (loLab), le truc qui se joue à quinze même à Pantruche va reprendre quelque couleur sur les rectangles verts. Le Midol itou, à quelques centaines de bornes, lequel en jaune, en rouge et en vert s’exposa à quelques boutades rastafaristes sans animosité, mais  du plus bel effet géolocalisé.

Pour mon compte : abonnés blancs et blancs benêts... la balance de neuf ans d’exercice personnel s’équilibre sans trop de dégâts notables, chaque contributeur ayant joué les deux rôles avec plus ou moins de respectable conviction. Et souvent, une bonne dose d'autodérision, inconnue en d'autres lieux de démocratique débat d'un sérieux inaltérable.

Le truc qui peut faire commettre un dernier billet pas assez bref (pour de bon 😇), c’est de le rédiger gorge nouée. Au lieu de quoi un sexagénaire trois-quarts-aile gauche de formation a la prétentieuse intention d’aller à dame à gorge déployée... on dirait Chris Dominici dans son trip émirati-bitterrois, né d’une improbable rencontre sur la piste de danse d’un cleûbe égyptien de Hurghadagharlidadada.

Emma R, baLoz, Denigrèkesse, vous êtes les phénix.e.s des zot de ces boas, je vous suivrai jusqu’à plus soif... ça fait quelques bails (baux?) en termes de pépie mais le challenge est excitant... Demi.e de mêlée roublard.e , pilier.e gauche de comptoir ou arrière toute inclusive, Mediapart offre toutes les possibilités Dunhill. Merci pour tout !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Dans les Ehpad du groupe Orpea, des CDI introuvables
D’après nos informations, des recrues du groupe privé de maisons de retraite doivent, en France, se contenter de signer des CDD au motif qu’il s’agirait de remplacer des salariés en CDI. Or, dans bien des cas, ces salariés n’existeraient pas. Le groupe dément toute irrégularité, assurant qu’« il n’y a jamais eu d’emploi fictif au sein de l’entreprise ».
par Leïla Miñano avec Benoît Brevet (Investigate Europe)
Journal
Quand le comité d’éthique de France TV prend le parti de Korian
Fin 2020, France 3 a diffusé un documentaire sur les morts du Covid dans les Ehpad qui a déplu au groupe privé Korian. Celui-ci a notamment saisi le comité d’éthique de France Télévisions. Une instance présidée par Christine Albanel qui a jugé « à charge » le travail, pourtant approfondi, des journalistes.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
L’action des policiers a causé la mort de Cédric Chouviat
D’après l’expertise médicale ordonnée par le juge d’instruction, la clé d’étranglement et le plaquage ventral pratiqués par les policiers sur Cédric Chouviat, alors que celui-ci portait encore son casque de scooter, ont provoqué l’arrêt cardiaque qui a entraîné sa mort en janvier 2020.
par Camille Polloni
Journal — Droite
Le député Guillaume Peltier visé par une enquête
Le parquet de Blois a annoncé, lundi 24 janvier, l’ouverture d’une enquête préliminaire à la suite des révélations de Mediapart sur l’utilisation des fonds publics du député Guillaume Peltier, porte-parole de la campagne d’Éric Zemmour.
par Sarah Brethes et Antton Rouget

La sélection du Club

Billet de blog
Stratégies de désinformation et de diversion de Pékin sur la question ouïghoure
[Rediffusion] Alors que de nombreux universitaires sonnent l’alarme quant au risque génocidaire en cours dans la région ouïghoure, Pékin s’évertue à disqualifier tout discours alternatif et n’hésite pas à mobiliser ses réseaux informels en Europe pour diviser les opinions et couper court à tout débat sur la question ouïghoure. Une stratégie de diversion négationniste bien familière. Par Vanessa Frangville.
par Carta Academica
Billet de blog
« Violences génocidaires » et « risque sérieux de génocide »
La reconnaissance des violences génocidaires contre les populations ouïghoures a fait l’objet d’une résolution parlementaire historique ce 20 janvier. C'était un très grand moment. Or, il n'y a pas une mais deux résolutions condamnant les crimes perpétrés par l’État chinois. Derrière des objets relativement similaires, se trouve une certaine dissemblance juridique. Explications.
par Cloé Drieu
Billet de blog
Agir pour faire reconnaître le génocide ouïghour. Interview d'Alim Omer
[Rediffusion] l’Assemblée Nationale pourrait voter la reconnaissance du caractère génocidaire des violences exercées sur les ouïghour.es par la Chine. Alim Omer, président de l’Association des Ouïghours de France, réfugié en France, revient sur les aspects industriels, sanitaires, culturels et environnementaux de ce génocide.
par Jeanne Guien
Billet de blog
Génocide. Au-delà de l'émotion symbolique
Le vote de la motion de l'Assemblée Nationale sur le génocide contre les ouïghours en Chine a esquivé les questions de fond et servira comme d'habitude d'excuse à l'inaction à venir.
par dominic77